Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

NIGERIA: Plus d’une centaine de disparus suite au naufrage d’un bateau sur le fleuve Niger

2 min read
Ce mercredi 26 mai, les autorités nigérianes ont annoncé le naufrage d'un bateau sur le fleuve Niger au Nord-ouest du nigéria. Parmis les 180 personnes qu'Il transportait quatre ont été retrouvées mortes et 156 sont portées disparues et présumées décédées.
Spread the love

Un bateau en provenance de l’Etat du Niger (Centre), se dirigeant vers l’Etat de Kebbi au Nord-ouest du nigéria a chaviré dans le fleuve Niger. La cause de ce sinistre serait la surchage du bateau.

« La capacité du bateau était bien inférieure aux 180 passagers qu’il transportait », a déclaré Yusuf Birma, le responsable local des Voies fluviales, .

D’après le bilan de l’opération de sauvetage, seules 20 personnes auraient été retrouvées vivantes, quatre mortes et les 156 autres encore portées disparues. « À cette heure, seules 20 personnes ont été retrouvées vivantes, quatre sont mortes et les 156 restantes sont toujours portées disparues et considérées comme englouties », a indiqué M. Birma.

L’opération de sauvetage pour retrouver les passagers disparus se poursuit.

Le bateau, « en bois vieux et en mauvais état » comportait également une cargaison de sacs de sable extraits d’une mine d’or artisanale voisine. Il se rendait à un marché local lorsqu’il a coulé au bout d’une heure de trajet a affirmé le responsable administratif du département de Ngaski, dans l’État de Kebbi, Abdullahi Buhari Wara. 

Les nauvrages de bateaux sont fréquents sur les fleuves et rivières du Nigeria, durant la saison des pluie. Les principales causes sont les surcharges, mauvais entretien ou dysfonctionnement des navires.

Le 8 mai dernier, plus d’une vingtaine de morts a été enregistrée suite au naufrage d’un bateau dans l’État du Niger.

Fleuve Niger

Le fleuve du Niger est un des trois plus grands fleuves d’Afrique, après le Nil et le Congo. De 4184 Km de long, il est la principale voie d’eau d’Afrique de l’Ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *