Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

EUROPE: Les relations entre Bruxelles et Minsk agitées par des sanctions

2 min read
Suite au détournement de l'avion de Ryanair, l’Union européenne a annoncé lundi soir des sanctions économiques contre la Biélorussie telsque le gel d'un programme d'investissement et la fermeture de son espace aérien aux avions biélorusses.
Spread the love

Pour le président français Emmanuel Macron, « Cette violation du droit international appelait à une condamnation, et une réaction la plus ferme possible… »

L’indignation des capitales européennes, après l’escale forcée de l’avion de Ryanair dimanche, a été unanime. Au premier jour de leur sommet, les chefs d’État et de gouvernement de l’UE se sont rapidement accordés lundi soir sur un nouveau train de sanctions contre la Biélorussie.

Bienque la Russie est de loin le premier partenaire économique et commercial de la Biélorussie en terme de valeur et de volume, l’Union européenne, occupe la deuxième place. Ce qui lui confère une marge de manœuvre pour aller encore plus loin dans les sanctions contre le régime de Loukachenko.

La Biélorussie exporte vers l’espace européen essentiellement des produits pétroliers raffinés. Une interdiction d’achat de ces produits priverait Minsk d’une source en devises. L’Union européenne est aussi le deuxième fournisseur de la Biélorussie, en 2019 les exportations européennes s’élevaient à 7,3 milliards de dollars. La Biélorussie importe principalement des machines, d’équipements, du matériel de transports et de produits pharmaceutiques

Un arrêt de tous ces échanges mettrait à mal le régime en place, même s’il peut toujours compter sur son voisin russe.

En novembre 2020, l’UE a lancé une procédure de sanctions contre le président biélorusse Alexandre Loukachenko, son fils Viktor et treize autres responsables de la répression menée dans ce pays. 

Source: RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *