Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

65 millions de dollars reçus par la RDC pour réparation des crimes de guerre

1 min read
L'Ouganda a versé à la République démocratique du Congo 65 millions de dollars à titre de réparations de guerre en septembre. Suite à l'annonce du procureur général congolais Ross Mutombo le vendredi 9 septembre, le journal national ougandais, « New Vision » a confirmé la nouvelle le lundi 12 septembre.
L'Ouganda a versé à la République démocratique du Congo 65 millions de dollars à titre de réparations de guerre en septembre.
Spread the love

En effet, il s’agit du premier des cinq paiements annuels que Kampala a dû payer lorsqu’elle a envahi ses voisins entre 1998 et 2003.

Les dommages s’élèvent à 325 millions de dollars et ont été déterminés par la Cour internationale de justice en février 2022. La Cour internationale de justice a clairement indiqué que le montant de 325 millions de dollars équivalait à 225 millions de dollars de pertes en vies humaines, 40 millions de dollars de dommages matériels et 60 millions de dommages aux ressources naturelles.

Dans cette guerre judiciaire, la Cour suprême des Nations Unies a statué que l’Ouganda pouvait être responsable de la mort d’environ 10 000 à 15 000 Congolais, bien moins que les 180 000 revendiqués par la République démocratique du Congo.

La seconde guerre de la RDC

En revanche, l’armée congolaise et l’Ouganda, 7 autres nations africaines et diverses milices tutsies ont participé à la seconde Guerre du Congo.

A lire aussi : Centrafrique : la Cour Pénale Spéciale (CPS) exige une condamnation a perpétué contre trois accusés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *