Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Accord de 500M de Dollars entre le Maroc et IAI pour des Systèmes de Défense Antimissile

2 min read
Israel Aerospace Industries (IAI) a signé un contrat de 500 millions de dollars pour fournir à l'armée marocaine le système de défense aérienne et antimissile Barak MX, d'après le média israélien Globes.
Système de défense Antimissile BARAK MX.

Système de défense Antimissile BARAK MX.

Spread the love

Fonctionnalités du système de défense antimissile BARAK MX

Le système de défense antimissile Barak MX est flexible et modulaire et peut protéger contre des menaces de missiles et de drones. Barak MX assure la gestion de trois types d’intercepteurs de la famille Barak d’IAI : Barak-MRAD, Barak-LRAD et Barak-ER. Le premier est un moteur de fusée à impulsion unique, le second à double impulsion et le dernier à double impulsion et un booster supplémentaire. Barak-MRAD intercepte les missiles jusqu’à une portée de 35 kilomètres, 70 kilomètres pour Barak-LRAD et 150 kilomètres pour Barak-ER.

Le Barak-MX est soutenu par un radar et divers lanceurs pour une meilleure couverture des avions de combat, des hélicoptères, des drones, des missiles de croisière, des missiles sol-air et des missiles sol-sol.

Le Maroc s’est initialement renseigné sur la fourniture par Israël de ces systèmes et d’autres systèmes lorsque le ministre de la défense Benny Gantz a visité le pays en novembre dernier. Au cours de cette visite, il a signé un protocole d’accords (MoU) sur la collaboration en matière de défense entre les deux pays, y compris de tels accords.

Selon des sources de défense de Globes, le Maroc a parlé avec Israël de ses besoins et ce dernier lui a proposé plusieurs alternatives, parmi lesquelles le système Barak. Il a été choisi en raison de sa flexibilité et de ses capacités dans divers domaines. Le PDG d’IAI, Boaz Levy, s’est rendu secrètement au Maroc pour présenter les capacités du système de défense antimissile et conclure les détails de l’accord.

Le Maroc est impliqué dans une confrontation diplomatique et militaire avec l’Algérie ainsi qu’avec diverses organisations terroristes islamiques militantes et séparatistes opérant dans la région. Le gouvernement craint une attaque des combattants Houthis soutenus par l’Iran et d’organisations similaires, comme ce fut le cas des Émirats arabes unis.

Le MoU facilitera les achats auprès des sociétés israéliennes

Le Maroc a déjà acheté des drones Heron d’IAI et d’autres drones de l’unité Bluebird d’IAI, ainsi que des systèmes de véhicules de patrouille robotisés d’Elbit Systems et des intercepteurs de drones de Skylock. Tous ces achats auprès de sociétés israéliennes ont été effectués par l’intermédiaire de tiers. Mais suite à la signature des Accords d’Abraham et des accords qui les accompagnent, dont le MoU signé lors de la visite de Benny Gantz, les achats seront désormais effectués directement.

Source: Globes

Lire aussi Maroc : accord de « partenariat vert » avec l’Union européenne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *