Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Accord signé par l’AfCFTA et l’Afreximbank pour la création d’un fonds de 10 milliards de dollars pour les économies africaines

3 min read
Ce mercredi 9 février, au Caire, en Égypte, le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine ( abrégé en anglais AfCFTA ) et la Banque africaine d'import-export (Afreximbank) ont signé un accord pour la gestion des Fonds de base des Fonds d'ajustement de l'AfCFTA.
Siège social de l'AfCFTA

Siège social de l'AfCFTA

Spread the love

Le montant des Fonds, estimé à 10 milliards de dollars US sur les 5 à 10 prochaines années, aidera les pays africains et le secteur privé à participer efficacement au nouvel environnement commercial établi dans le cadre de l’AfCFTA.
Afreximbank (Banque africaine d’Import-Export) a déjà engagé 1 milliard de dollars pour le Fonds d’ajustement de l’AfCFTA.

En présence de M. Aly Basha, ministre plénipotentiaire (commerce) de la République arabe d’Égypte, ainsi que de banquiers et de capitaines d’industrie africains, cet accord a été signé par le professeur Benedict Oramah, président et président du conseil d’administration d’Afreximbank, et S.E. Wamkele Mene, secrétaire général du secrétariat de l’AfCFTA.

Le Secrétariat de l’AfCFTA et Afreximbank ont été mandatés par le Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA) et le Conseil des Ministres de l’AfCFTA, responsables du commerce pour établir le Fonds d’Ajustement de l’AfCFTA. Ceci, pour aider les Etats membres de l’AfCFTA à s’adapter au nouvel environnement commercial libéralisé et intégré, établi par l’Accord AfCFTA.

Gestion du Fonds d’ajustement de l’AfCFTA

Le Fonds d’ajustement est composé d’un Fonds de base, d’un Fonds général et d’un Fonds de crédit. Le Fonds de base sera constitué de contributions des États membres, de subventions et de fonds d’assistance technique pour faire face aux pertes de recettes tarifaires au fur et à mesure de l’élimination des droits de douane. Il aidera aussi les pays à mettre en œuvre diverses dispositions de l’accord AfCFTA, de ses protocoles et de ses annexes. Le Fonds général mobilisera des financements concessionnels, tandis que le Fonds de crédit mobilisera des financements commerciaux pour soutenir les secteurs public et privé, leur permettant de s’adapter et de tirer parti des opportunités créées par l’AfCFTA. Autrement dit le fonds commun et le fonds de crédit seront lancés prochainement pour répondre aux besoins du secteur privé, notamment des petites et moyennes entreprises, des femmes et des jeunes.

S’exprimant lors de la cérémonie de signature virtuelle, S.E. Wamkele Mene, Secrétaire général du Secrétariat de l’AfCFTA, a souligné l’importance du Fonds d’ajustement comme l’un des instruments conçus pour soutenir la mise en œuvre de l’accord AfCFTA et aider les États parties de l’AfCFTA à faire face aux pertes de revenus tarifaires à court terme au fur et à mesure qu’ils démantèlent les tarifs et mettent en œuvre l’accord.

« Alors que nous progressons de manière significative dans l’établissement des listes de concessions tarifaires, la finalisation du Fonds d’ajustement nous permettra de maintenir et même d’accélérer la dynamique. Nous disposons désormais d’un excellent outil pour apporter un soutien à nos États membres et à leur secteur privé par le biais de financements, d’une assistance technique, de subventions et de fonds de compensation. Il les aidera à atténuer les pertes de revenus et les pressions concurrentielles qui peuvent résulter de la réduction des droits de douane et de la libéralisation des marchés, afin de tirer parti des possibilités offertes par l’AfCFTA. Il s’agit d’une autre étape importante vers la mise en œuvre réussie de l’accord de libre-échange continental », a déclaré M. Wamkele Mene.

Lire aussi Ouganda : 10 milliards de dollars pour la construction de l’oléoduc, Total et CNOOC s’associent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *