Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Afghanistan : les pays occidentaux toujours dans l’indécision devant le régime taliban

2 min read
La veille des pourparlers d’Oslo a été l’occasion où la communauté talibane tient une réunion pour la première fois en Europe avec les représentants de plusieurs nations occidentales. Cette rencontre a été faite dans le but d’intensifier avec son régime les liens auprès des occidentaux, répété par le porte-parole du gouvernement. Cependant, les grandes puissances mondiales restent inquiètes face à cette prouesse. Ces dernières s’interrogent sur un point clé : est-ce qu’il est possible de faire une négociation avec une nation provenant de la mouvance terroriste ?
Afghanistan : les pays occidentaux toujours dans l’indécision devant le régime taliban
Spread the love

Un budget de 4 milliards de dollars pour sauver l’Afghanistan

Après cinq mois d’effondrement de Kaboul, le problème demeure intact : comment apporter un soutien à la population afghane sans pour autant afficher une image de soutien du régime taliban ? Pendant que les administrations centrales cherchent à résoudre cette énigme, l’économie du pays chute davantage et la crise alimentaire guette 22 millions de citoyens selon les rapports de l’ONU.

Afin de trouver une solution adéquate, les Nations unies font un appel de fonds  à la communauté internationale pour un budget de 4 milliards de dollars. Ce qui reste un important budget jamais collecté pour apporter de l’aide à une nation au bord d’une crise sévère.

Cependant, la porte de sortir de crise se retrouve aux Etats-Unis. Une aide financière dont le département d’Etat américain tient le garant d’une telle aide, selon la source diplomatique. Par ailleurs, le Trésor américain quant à lui, reste sourd face à une telle décision. Ce dernier met toujours un embargo  sur les réserves de la Banque centrale afghane. Et continue d’infliger les sanctions à l’égard des Talibans.

Une énigme pour les Américains

S’arranger avec des terroristes, la gélule reste difficile à avaler pour les Américains. Ces derniers qui ont défendu l’insurrection talibane durant vingt (20) ans. Cependant, il est fortement remarqué une faible évolution en ce qui concerne les droits de l’homme, l’éducation des femmes, l’intégration des minorités et j’en passe. Toutefois, les nouveaux dirigeants sont là pour s’installer. Par conséquent, est-ce qu’il faut faire payer la population afghane face à une réalité qui est très supérieur à leur capacité ? 

A lire aussi : Tunisie : la richesse cachée des déchets ménagers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *