Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Afghanistan : L’ONU sollicite un budget de plus de 5 milliards de dollars pour apporter son aide au pays

2 min read
Le pays compte 23 millions de personnes devant bénéficié d’une aide humanitaire. L’ONU demande plus de 5 milliards de dollars pour apporter son aide à l’Afghanistan. Cela reste le plus gros budget humanitaire jamais demandé pour un seul pays.
: L’ONU sollicite un budget de plus de 5 milliards de dollars pour apporter son aide au pays
Spread the love

 La crise économique sévir

Près de la moitié de la population est plongé dans une famine atroce, six mois après que les talibans ont pris le contrôle. Un appel des Nations Unies aux communautés internationales afin d’éviter la catastrophe. Cependant, les Nations Unies font la promesse que les fonds ne seront point versés au régime islamique.

Le pays se retrouve au bord d’une famine où plus de 23 millions de la population doivent recevoir une aide humanitaire. Cependant, il a été enregistré 9 millions de personnes déplacées et 1 million d’enfants qui risquent de mourir de faim si aucune aide n’est portée à leur égard. Ainsi, « si le pays s’écroule totalement, alors nous verrons une crise migratoire bien plus importante encore. »

L’apport d’aide à la population

Martin Griffiths, secrétaire général adjoint de l’ONU élève la voix pour faire appel aux Etats à ne pas tourner le dos au pays d’Afghanistan.  Dans son discours, il apporte le message : « On doit apporter de nourriture aux familles. On doit apporter les graines aux agriculteurs pour qu’ils puissent faire leur récolte. On doit apporter des services de santé partout dans le monde. Et on doit protéger tous ceux qui souhaitent rentrer en Afghanistan face à la nouvelle réalité politique du pays. »

La décision du conseil de sécurité

Cette nouvelle situation critique du pays est bel et bien imposée par les talibans. C’est une réalité qui pose des préoccupations à propos des humanitaires concernant les aides à apporter sur le plan sanitaire et l’éducation des femmes. Le Conseil de sécurité a pu voter le mois dernier à une approche de solution pour permettre l’acheminent de l’aide. Une initiative qui ne profitera pas les talibans.

Par ailleurs, L’ONU promet que les fonds demandés n’iront pas servir le régime. Ils seront utilisés pour payer les fonctionnaires, de même que les instituteurs, et les agents de santé qui n’ont pas reçu de salaire depuis l’août dernier à la chute du Kaboul.

A lire aussi : OUGANDA: Réouverture des écoles fermées après presque deux ans à cause du Covid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *