Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Afrique de l’Ouest : Grande campagne de vaccination contre l’épidémie de diphtérie

3 min read
Les autorités de plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest ont du mal à contrôler d'importantes épidémies de diphtérie, notamment au Nigeria, où des millions de personnes sont vaccinées pour combler un déficit vaccinal majeur, a déclaré jeudi un haut responsable de la santé.
Afrique de l’Ouest : Grande campagne de vaccination contre l’épidémie de diphtérie
Spread the love

Au moins 573 des 11 640 personnes diagnostiquées au Nigeria sont décédées depuis le début de l’épidémie en décembre 2022, même si les autorités estiment que le nombre de morts qui est actuellement en baisse grâce aux efforts de traitement, pourraient être beaucoup plus élevé dans les États où un grand nombre de cas n’ont pas été détectés.

Plus d’infos : Inde : Un lot de sirop contre la toux à haut risque détecté par l’OMS

Le faible taux de vaccination

Au Niger, 37 décès ont été enregistrés sur 865 cas en octobre, tandis que la Guinée a signalé 58 décès sur 497 cas depuis le début de l’épidémie en juin.

« Pour autant que je sache, il s’agit de la plus grande épidémie que nous ayons jamais vue », a déclaré à l’Associated Press, Ifedayo Adetifa directeur du Centre de contrôle des maladies du Nigeria. Jusqu’à présent, 20 des 36 États du Nigeria ont été infectés par une infection bactérienne hautement contagieuse.

L’organisation médicale française Médecins Sans Frontières (MSF) a déclaré mardi dans un communiqué que l’un des principaux facteurs à l’origine des taux d’infection élevés dans la région est l’écart historique des taux de vaccination.

La pénurie de vaccin

Au Nigeria, seuls 42 % des enfants de moins de 15 ans sont entièrement protégés contre la diphtérie, tandis que le taux de vaccination de 47 % en Guinée est bien inférieur au taux de 80 à 85 % recommandé par l’Organisation mondiale de la santé pour maintenir la protection communautaire, selon les enquêtes gouvernementales.

Plus d’infos : Nigeria : Opération de vaccination contre le papillomavirus

Médecins Sans Frontières a déclaré que la pénurie mondiale de vaccin contre la diphtérie a aggravé le sort des pays touchés en raison de la demande accrue de réponse à l’épidémie.

« Nous ne voyons pas de vaccinations, pas à l’échelle dont nous avons besoin », a déclaré le Dr Dagemlidet Tesfaye Worku, responsable du programme médical d’urgence de Médecins Sans Frontières à Abidjan, en Côte d’Ivoire. « Ce dont nous avons besoin, c’est d’une vaccination à très grande échelle. -la mise en place des vaccinations le plus rapidement possible. »

Le financement du gouvernement

Adetifa, directeur des Centres nigérians de contrôle et de prévention des maladies, a déclaré que le gouvernement nigérian intensifiait ses efforts de vaccination parmi les groupes cibles tout en aidant les États à renforcer leur capacité à détecter et à gérer les cas. Cependant, certains États continuent de faire face à des difficultés, l’État de Kano représentant plus de 75 % des cas au Nigeria, mais le plus haut responsable de la santé de l’État, Abubakar Labaran Yusuf, a déclaré qu’il n’y avait que deux centres de traitement de la diphtérie.

« Une fois que les gens doivent parcourir de longues distances pour se faire soigner, cela devient un défi », a déclaré Adetifah.

Plus d’infos : Namibie : suspensions des importations de poulets et d’œufs en provenance d’Afrique du Sud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *