Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Afrique du Sud : Insécurité sociale, au moins 3 meurtres toutes les heures

2 min read
Il y a eu près de trois meurtres par heure en Afrique du Sud au premier trimestre de cette année, et le taux de criminalité continue d'augmenter, selon les statistiques officielles publiées mardi par la police.
Afrique du Sud : Insécurité sociale, au moins 3 meurtres toutes les heures
Spread the love

Tous les trois mois, dans l’un des pays d’Afrique australe les plus dangereux au monde, le ministre de la police, Bheki Cele, brosse un tableau désastreux de l’insécurité lors d’une conférence de presse télévisée. Les meurtres ont augmenté de 3,4% entre janvier et mars par rapport à la même période l’an dernier, avec 6 289 cas enregistrés.

A lire aussi : Diffamation d’identité présidentielle : image pornographique avec le visage de Cyril Ramaphosa

Le ministre rassure donc « Nous reprenons petit à petit du terrain aux criminels. » Toutefois, M, Cele souligne à cet effet, « Mais moins d’enfants ont été tués par rapport à l’année dernière, les meurtres d’enfants ayant diminué de 20% ».

Le pays à la tête des homicides

À titre de comparaison, l’Afrique du Sud compte en moyenne 10 homicides pour 100 000 habitants, tandis que le Japon en compte près de zéro et la France près d’un, selon la Banque mondiale.

L’Afrique du Sud, parfois qualifiée d’ « épicentre du viol », a déposé plus de 10 500 plaintes au cours des trois premiers mois de cette année en raison du nombre alarmant de plaintes. Ce nombre a brièvement diminué, avec 2,8% de cas en moins signalés par rapport à l’année précédente.

Les raids avec de l’argent en transit ont également augmenté de plus de 20% et les cambriolages résidentiels ont augmenté de près de 6%.

A lire aussi : Sénégal : Accusé de viol, Sonko risque 10 ans de prison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *