Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

AFRIQUE DU SUD: Jacob Zuma condamné à quinze mois de prison pour outrage à la justice

2 min read
L'ex président sud-africain Jacob Zuma a écopé de quinze mois de prison pour outrage à la justice suite à son refus de comparaître devant une commission anticorruption.
Spread the love

La Cour constitutionnelle a condamné Jacob Zuma à quinze mois de prison pour outrage à la justice suite à son refus de comparaître devant une commission lui ordonnant de se rendre dans « les cinq jours ».

« Ce genre de réticence et de défi est illégal et sera puni », a déclaré la juge Sisi Khampepe. « Je n’ai pas d’autre choix que d’emprisonner M. Zuma, dans l’espoir que cela envoie un message sans équivoque (…) l’Etat de droit et l’administration de la justice prévalent. » Saisie par une commission anticorruption, la plus haute juridiction a rendu ce verdict « à la majorité de ses membres », a précisé la magistrate.

Depuis le début de la commission chargée d’enquêter sur la corruption généralisée pendant les neuf années au pouvoir, Jacob Zuma multiplie des manœuvres pour éviter de s’expliquer. En février dernier, il a été condamné à deux années de prison pour avoir ignoré la commission et une décision de la cour l’obligeant à comparaître et le privant du droit à garder le silence. Depuis le début de la commission anticorruption, en 2018, l’ex président n’a témoigné qu’une seule fois, en juillet 2019.

Il doit répondre de seize chefs d’accusation de fraude, de corruption et de racket, liés à l’achat de matériel militaire auprès de cinq sociétés d’armement européennes, , en 1999 alors qu’il était vice-président. Il est accusé d’avoir empoché plus de quatre millions de rands soit 235 000 euros de l’entreprise française Thales.

A lire aussi: AFRIQUE DU SUD: Le procès contre l’ex-Président Jacob Zuma se poursuit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *