Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

AFRIQUE DU SUD: Jacob Zuma ne s’est pas constitué prisonnier comme l’exigeait la Cour constitutionnelle

1 min read
Malgré la condamnation à quinze mois de prison ferme par la haute Cour du pays pour outrage à la justice, l'ex président Jacob Zuma a annoncé dimanche soir qu'il ne se constituera pas prisonnier. La Cour constitutionnelle a accepté d'écouter sa demande d'annulation de peine, le 12 juillet prochain.
Spread the love

Suite à sa condamnation mardi 29 juin, à 15 mois de prison ferme pour outrage à la justice, la Cour constitutionnelle lui avait donné cinq jours pour se rendre dans un commissariat. Mais à l’expiration du délai imposé, il a annoncé qu’il ne se constituera pas prisonnier.

« Pas besoin que j’aille en prison aujourd’hui » a déclaré, en riant Jacob Zuma à la presse, depuis son fief de Nkandla, dans le Kwazulu-Natal à l’Est du pays.

Samedi, la Cour a accepté une demande du camp Zuma de revoir son jugement et une nouvelle audience a été fixée au 12 juillet. Cette nouvelle audience ne suspend pas la condamnation mais pour l’ancien président la Cour ne peut « pas accepter les papiers et attendre de moi que je me présente en prison ».

De nombreux partisans munis de banderoles « Ne touchez pas à Zuma! », étaient réunis devant sa résidence dans la campagne zouloue, afin de le soutenir.

Si les autorités ne finissent pas par l’arrêter, « l’Afrique du Sud sera considérée comme un État défaillant dans lequel l’Etat de droit ne s’applique pas », avertit le politologue Ebrahim Fakir.

A lire aussi: AFRIQUE DU SUD: Jacob Zuma condamné à quinze mois de prison pour outrage à la justice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *