Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Afrique du Sud : le chômage grimpe à un taux record de 35,5 %

2 min read
L’Afrique du Sud enregistre une augmentation de son taux de chômage suite à l’analyse du dernier trimestre 2021. Un nouveau record de 35,5 % est atteint déclaré par l’Agence gouvernementale des Statistiques, mardi.
Afrique du Sud : le chômage grimpe à un taux record de 35,5 %
Spread the love

Le taux de chômage en Afrique du Sud ne cesse d’augmentation depuis ces dernières années. StatsSA déclare à travers un communiqué : « Il s’agit du taux de chômage le plus élevé enregistré ». Par ailleurs, les rapports statistiques du trimestre passé montraient un taux de chômage officiel qui avoisine les 34,9 %.

Reconnu comme la première nation puissante en industrie sur le continent africain, le pays compte désormais environ 7,9 millions de chômeurs  sur une population de 60 millions. En effet, la jeunesse est particulièrement frappée par ce taux de chômage avec plus de 66 % des jeunes âgés de 15 à 24 ans, tout genre confondu étant concerné.

A lire aussi : Ghana : la crise économique mondiale pousse le gouvernement à prendre des mesures allant à la réduction de 30 % des salaires des fonctionnaires d’Etat

La crise sanitaire et le conflit Russie/Ukraine impactent l’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud a connu un effondrement de son économie qui a été durement touchée par la crise sanitaire en liaison avec la pandémie du Covid-19. A ce propos, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a déclaré une réduction des restrictions sanitaire la semaine passée. De même, le gouvernement envisage de supprimer l’obligation du test PCR pour les citoyens vaccinés, dans la vision de relancer le secteur du Tourisme.

De plus, l’invasion de l’Ukraine par la Russie, touche le pays en termes d’inflation. A cet effet, la flambée des prix des denrées alimentaires de base, du pétrole et du gaz touche l’économie sud-africaine déjà ravagée par le coronavirus.

Parmi tous les pays du continent africain, l’Afrique du Sud-Est officiellement la nation la plus frappée par le virus. Selon les rapports statistiques, le pays a connu environ 3,7 millions de personnes contaminées avec 99 970 décès.

A lire aussi : Les impacts économiques de la guerre en Ukraine sur l’Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *