Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

AFRIQUE DU SUD: Le procès contre l’ex-Président Jacob Zuma se poursuit

1 min read
Ce lundi 17 mai, l'ex Chef d'Etat de l'Afrique du Sud, Jacob Zuma accusé de corruption avec le groupe français d'armement Thalès est attendu à la haute-cour de Pietermaritzburg dans la province du KwaZulu-Natal.
Spread the love

Accusé de fraude, trafic d’influence et extorsion, par l’Etat Sud africain, Jacob Zuma devrait se presenter ce jour au Tribunal.

L’affaire Zuma débute lors d’un projet d’achat d’armes de 1998-1999 effectué par le gouvernement dirigé par Nelson Mandela. Ce programme avait pour but de moderniser l’équipement de défense de l’armée sud-africaine. Il s’agissait de l’achat de corvettes, sous-marins, d’hélicoptères utilitaires légers, d’avions d’entraînement de combat et d’avions de combat légers.

M. Zuma est accusé d’avoir perçu des pots-de-vin du groupe Thalès à l’occasion de ce contrat d’armement d’un montant de 51 milliards de rands soit environ 3 milliards d’Euros. Il aurait été soudoyé pour protéger l’entreprise française de toute éventuelle enquête sur la régularité du contrat d’armement.

Ce procès qui a débuté depuis des années est l’un des plus important du pays. Plus de 200 témoins seront entendus d’ici le 20 juin si le calendrier est respecté. Les nouveaux avocats de l’accusé pourrait demander un délai supplémentaire pour préparer leur défense. En avril dernier, l’ancienne équipe juridique de M. Zuma a démisionné sans explications. L’ancien Chef d’Etat sud africain se disant persécuté, a multiplié des recours afin d’éviter le procès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *