Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Afrique du Sud : l’heure de reconstruire après l’inondation meurtrière

2 min read
Le moment est à la reconstruction en Afrique du Sud dans les régions dévastées par les inondations meurtrières. Dans cette zone de KwaZulu-Natal, les habitants soutenus par les forces armées se planifient pour reconstruire leurs logements. Cependant, la priorité est portée sur l’eau. Des milliers d’habitants en étant privés depuis plus 7 jours.
Le moment est à la reconstruction en Afrique du Sud dans les régions dévastées par les inondations meurtrières
Spread the love

Pour Nosisa Nxumalo, une victime de l’inondation, il déclare : « Tout est détruit, y compris les lits de mes enfants dont les débris sont à terre. En gros, on a tout perdu ».

A lire aussi : Tunisie : naufrage d’un pétrolier dans le golfe de Gabès et l’urgence d’une opération de pompage

L’aide du gouvernement

Dans la journée du lundi, le président Cyril Ramaphosa a annoncé l’état de catastrophe nationale, engendra le dégel des ressources exceptionnelles et a sollicité le déblocage d’un budget de 63 millions d’euros pour apporter de l’aide aux personnes victimes de l’inondation qui a fait des dizaines de milliers de morts. D’après les responsables locales, environ 80 % du réseau d’eau potable est hors service et certaines régions sont privées d’électricité.

A cet effet, Wanda Madlala, un habitant de Dambuza détaille : « Voir notre président, visiter les différentes zones touchées par les inondations a été un véritable signe de soutien, et il a montré qu’il compatissait avec les gens. On est convaincus que l’on recevra l’aide promise ».

Le bilan de la catastrophe naturelle

Au total, 10 000 militaires ont été envoyés dans les zones touchées par l’inondation afin de continuer les efforts de recherche des habitants toujours disparus. De même, ils sont déployés pour la distribution de l’eau et de nourriture aux victimes des régions. Des systèmes de purification d’eau, des tentes sont offerts aux habitants sinistrés et des aides aériennes pour transporter les marchandises au secours des victimes.

Par ailleurs, le ministre en chef de la province, Sihle Zikalala a effectué un nouveau rapport de bilan d’environ 448 décès suite à la découverte des dépouilles de cinq autres victimes et 40 000 sans-abris. Toutefois, un nombre de 40 personnes est toujours introuvable jusqu’à présent.

En revanche, l’éducation scolaire est paralysée avec à peu près 500 établissements scolaires endommagés par l’inondation.

A lire aussi : Afrique du Sud : plus de 300 morts dans de grandes inondations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *