Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Afrique du Sud : plus de 300 morts dans de grandes inondations

2 min read
Plus de 300 personnes sont décédées dans de grandes inondations et des coulées de boue suite à des pluies diluviennes qui ont tombé sur la ville portuaire sud-africaine de Durban et la province à proximité du KwaZulu-Natal.
Plus de 60 personnes sont décédées dans de grandes inondations et des coulées de boue suite à des pluies diluviennes
Spread the love

Une estimation de 2.000 maisons est endommagée de même qu’environ 4.000 logements informels, a souligné l’élu de la province Sihle Zikala, pendant une conférence de presse divulguée à la télévision. En effet, les pluies ont bloqué les accès de dizaines de routes dans le sud-est de la ville. Alors que des glissements de terrain ont été fait et obligeant les services ferroviaires à arrêter leurs activités dans tout le KwaZulu-Natal.

Des dégâts matériels

Plus de 60 personnes sont décédées dans de grandes inondations et des coulées de boue suite à des pluies diluviennes

Des murs et logements sont déplacés sous l’effet de l’eau, expliquent les habitants : « La nuit dernière, la pluie et les inondations sont devenues très fortes, le fond de talus a cédé, ce qui à son tour a fait céder le mur. Et maintenant, tout ça est de l’autre côté de la route. » Dans les faits, les services de sauvetages avec le soutien de l’armée  ont dû être alertés pour évacuer les personnes piégées dans les régions touchées. Dans certaines zones, des enseignants et leurs élèves au sein d’une école secondaire de Durban ont  été secourus. Par ailleurs, les conducteurs ont eu de grandes difficultés dans leurs déplacements.

A lire aussi : Brésil : au moins 100 décès enregistrés dans les inondations de Petropolis

La quantité d’eau était très énorme, témoigne un citoyen : « Vers 3 heures du matin, j’ai senti le camion trembler et j’ai pensé que quelqu’un l’avait peut-être heurté. Lorsque j’ai essayé d’ouvrir le rideau, j’ai vu que le niveau d’eau était très élevé. » De plus, à travers les coulées de boue, ponts et logements démolis et voie coupées, d’énormes pillages ont été aussi réalisés dans des conteneurs oubliés sur les différents axes routiers inondés.

La mesure de précaution des autorités

L’autorité de gestion des catastrophes de la province du KwaZulu-Natal, dont la plus grande ville est Durban, a sollicité la population à respecter et pratiquer les consignes données. Le service exhorte les personnes à rester chez elle et a ordonné aux personnes logées dans les régions de basse altitude de se déplacer vers des terrains plus élevés.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa qui a regretté « un rapport tragique » se rendra sur les scènes de fait ce mercredi.

A lire aussi : Le cyclone Ana inonde complètement Madagascar, le Malawi et le Mozambique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *