Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

AFRIQUE DU SUD: « ruée vers le diamant » à KwaZulu-Natal, le gouvernement de la province est inquiet des risques de progation du Covid-19

2 min read
Des milliers de personnes se sont rassemblées à KwaHlathi dans la région du KwaZulu-Natal, sur un terrain dont le sol regorge de petits minéraux transparents dont la composition n'a pas encore été étudiée. Mais la ressemblance de ces minéraux avec des diamants a suffit à attirer de nombreux mineurs illégaux. Ce rassemblement inquiète le gouvernement provincial, car le pays est entré, par endroit, dans une troisième vague épidémique.
Spread the love

Le Gouvernement de la province de KwaZulu-Natal a noté avec inquiétude des informations rapportant une activité minière illégale à KwaHlathi aux environs de Ladysmith. Une video poster sur la page twitter du gouvernement de la province du KwaZulu-Natal montre clairement de nombreuses personnes munies de pioches creusant le sol à la recherche de pierres précieuses.

Le porte-parole du Premier ministre de la province, Lennox Mabaso, redoute la propagation du Covid-19. « C’est difficile d’y faire respecter les protocoles sanitaires contre le Covid-19. Les gens arrivent de plusieurs endroits du pays, s’ils se mélangent comme ça il y a un risque de large propagation du virus, pas seulement pour les mineurs, mais aussi pour leurs familles qui sont restées à la maison. »

Selon Lennox Mabaso les autorités sont aussi inquiets de devoir briser les rêves de ces milliers de mineurs illégaux. « Le Premier ministre de KwaZulu-Natal se fait du souci pour ces gens qui viennent dans la région avec l’espoir de devenir millionnaires grâce cette ruée sur les diamants. En Afrique du Sud, tout ce qui est sujet aux minéraux, est strictement encadré par la loi et propriété de l’État. »

Lors de son déplacement ce matin le gouvernement provincial sera accompagné de géologues et d’experts en minéraux pour analyser au plus vite la composition de ces pierres.

Cette histoire est similaire à celle de 2018 dans la même province, où environs 5 000 mineurs avaient afflué sur un site où la roche était étrangement dorée, mais sans valeur.

Source: RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *