Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

AFRIQUE DU SUD: Un incendie « criminel » dévaste l’enceinte historique du Parlement

3 min read
Ce dimanche 2 janvier, un incendie a dévasté les Chambres du Parlement Sud-africain au Cap et s'est rallumé plusieurs heures plutard après avoir été déclaré maîtrisé.
Le toit du batiment de l'Assemblée Nationale Sud-africaine ravagé par un incendie

Le toit du batiment de l'Assemblée Nationale Sud-africaine ravagé par un incendie

Spread the love

Un incendie s’est déclenché ce dimanche vers 5 heures (3 heures GMT) au Cap, détruisant le bâtiment historique de l’Assemblée nationale.

Le feu a démarré dans l’aile la plus ancienne de l’édifice achevée en 1884, aux salles recouvertes de bois précieux et où siégeaient auparavant les parlementaires. Une partie du toit s’est effondrée. 

« Le toit de l’ancien bâtiment abritant l’Assemblée nationale s’est effondré, il n’en reste rien », a déclaré à la presse le responsable des services de sécurité et de secours de la Ville, Jean-Pierre Smith. « L’ensemble a subi d’importants dégâts provoqués par la fumée et l’eau », a-t-il ajouté. 

« Le vide sous la bâche du toit de l’Assemblée nationale est en feu », ont indiqué des responsables de la ville.

Les autorités avaient prévenu que des embrasements seraient possibles en raison de la présence de tapis et de planchers en bois dans le bâtiment.

La police a arrêté un suspect qui comparaîtra mardi devant un tribunal pour incendie criminel, violation de domicile et vol.

Dimanche, le président Sud-africain, Cyril Ramaphosa a qualifié l’incendie d' »événement terrible et dévastateur » déclarant que le système d’arrosage du bâtiment n’avait pas fonctionné correctement. Il a félicité les pompiers d’avoir réagi au feu en quelques minutes.

Cyril Ramaphosa a également fait part de sa tristesse face à « cette destruction du foyer de notre démocratie ».

Personne n’a été blessée car le Parlement n’est pas actuellement en session en raison des vacances.

Selon Patricia de Lille, la ministre du gouvernement, ce feu a causé « l’incendie complet » de la salle de l’Assemblée nationale. Elle a précisé que les caméras de vidéosurveillance n’étaient pas actives au moment où l’incendie s’est déclaré dimanche. D’autres parties du bâtiment, dont certaines datent de 1884, ont également été gravement endommagées.

La ministre du gouvernement a déclaré qu’il faisait encore trop chaud pour entrer dans le bâtiment afin de vérifier l’étendue des dégâts, mais qu’un drone était utilisé pour « évaluer la structure du bâtiment jusqu’à ce que les températures se refroidissent ».

Le bâtiment abrite des milliers de trésors, dont des livres historiques, des photographies et d’importantes œuvres d’art.

Les Chambres du Parlement du Cap sont composées de trois sections, la plus ancienne datant de 1884. Les sections plus récentes, construites dans les années 1920 et 1980, abritent l’Assemblée nationale.

Le Parlement a déclaré que « tous les efforts » seraient faits pour limiter toute perturbation de ses travaux.

Le maire du Cap, Geordin Hill-Lewis, a déclaré que la salle du conseil de la ville serait mise à disposition comme lieu de réunion alternatif pour le Parlement.

Il s’agit du deuxième incendie au Parlement en moins d’un an. En mars, un incendie avait été provoqué par un défaut électrique.

L’année dernière, un incendie a ravagé une partie de la bibliothèque de l’Université du Cap, qui abritait une collection unique d’archives africaines.

Source: BBC

Lire aussi AFRIQUE DU SUD: Lourd bilan après le pillage de ces derniers jours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *