Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Afrique du Sud : une chute du taux de chômage grâce à la création de nouvel emploi

2 min read
L’Agence gouvernementale des statistiques déclare mardi la bonne nouvelle de la baisse du taux de chômage en Afrique du Sud. Un taux réduit à 34,5 % au cours du premier trimestre de l’année. Un recours effectué dans le pays depuis environ 2 ans, face au niveau de chômage galopant.
L’Agence gouvernementale des statistiques déclare mardi la bonne nouvelle de la baisse du taux de chômage en Afrique du Sud.
Spread the love

Divers domaines d’emploi

Selon l’Agence gouvernementale des statistiques, environ « 370 000 emplois ont été créés entre le 4e trimestre 2021 et le 1e trimestre 2022 ». Par conséquent, l’Afrique du Sud, premier pays puissant en industrie du continent africain est composé maintenant de 14, 9 millions d’employés sur une population d’environ 60 millions d’habitants.

Une excellente nouvelle pour l’Afrique du Sud, qui a connu une chute de son économie en cours de la pandémie du coronavirus. Ainsi, cela a pour impact, la montée croissante du nombre de chômeurs depuis juillet 2020.

En Afrique du Sud, la création de nouvel emploi au profit des sans-emploi à profiter les domaines  de services communautaires et sociaux, le domaine de l’industrie et aussi le domaine du commerce. En revanche, les secteurs d’activités tels que : la finance, la construction et l’agriculture continue d’enregistrer de perte des emplois.

A lire aussi : Rwanda : investissement de 150 millions de dollars dans les entreprises privées par le gouvernement

Manifestation des chômeurs

Devant le taux de chômage croissant, l’Afrique du Sud, a été la scène de manifestations contre les employés étrangers illégaux condamnés d’amasser les emplois moins qualifiés. La fête de travail, célébrée le 1er mai, a été un désastre pour le président sud-africain. Le dirigeant Cyril Ramaphosa a été banni de la célébration de la fête de travail face au vacarme de la population victime des angoisses du chômage. Le Chef d’Etat avait alors annoncé qu’il a entendu les « griefs » de la classe moyenne de sa nation.

Selon les rapports statistiques de cette organisation, le nombre de jeunes chômeurs âgés entre 15 et 34 ans a baissé de 0,1 % par rapport à la fin de l’année précédente pour être estimé à 4,7 millions. Toutefois, l’Agence gouvernementale de la Statistique alerte à la prudence. Une vigilance, notamment, où la nation est en proie à une nouvelle vague de la pandémie de coronavirus, soit la cinquième en Afrique du Sud.

A lire aussi : Zimbabwe : la lutte contre le travail des enfants dans l’industrie du Tabac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *