Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

AFRIQUE – JAPON: La 8ème édition de la TICAD se tiendra à Tunis les 27 et 28 août.

3 min read
La Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD) se tiendra à Tunis, la capitale de la Tunisie, les 27 et 28 août.
Spread the love

Cet événement régulier, organisé par le gouvernement japonais en collaboration avec les Nations unies, le Programme des Nations unies pour le développement, la Banque mondiale et la Commission de l’Union africaine, qui fixent l’agenda des relations entre le Japon et l’Afrique depuis 1993.

Plus de 10 000 personnes ont participé à l’événement de 2019 à Yokohama, une ville portuaire du Japon. Etaient présents 42 dirigeants africains, des délégués de 52 pays partenaires du développement, 108 responsables d’organisations internationales et régionales, des représentants de la société civile et des entreprises.

Cette 8ème conférence de la TICAD sera axée sur le rétablissement de la croissance et du développement après les désastres causés par la pandémie mondiale Covid-19. Les efforts se concentreront sur le renforcement de la sécurité humaine, notamment en développant la réponse de l’Afrique à la pandémie, en mettant en place des systèmes de santé inclusifs et résilients, et en répondant à l’impact social et économique du COVID-19, notamment par le biais de mécanismes de soutien de la dette.

Lors de la conférence TICAD7 de 2019, axée sur la technologie et l’innovation, le défunt Premier ministre japonais Shinzo Abe a promis que le secteur privé japonais investirait 20 milliards de dollars sur trois ans et la formation de 3 000 personnes sur une période de six ans mais ces projets ont été contrecarrés par la pandémie. Il avait déclaré « Nous ferons tout ce qu’il faut pour aider à la progression des entreprises japonaises en Afrique« .

Le commerce avec l’Afrique est encore limité par des obstacles réglementaires. Le Japon n’a pratiquement aucun accord commercial avec les pays africains, si ce n’est des régimes standard de quotas en franchise de droits pour les pays les moins développés. Le Japon n’a conclu aucun accord commercial préférentiel avec un pays africain, et seuls l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Maroc et la Zambie ont conclu des accords de double imposition avec le Japon.

Hannah Ryder, la Directrice générale de Development Reimagined a dressé une liste de quatre objectifs pour les représentants japonais et africains à la conférence. Elle estime que beaucoup peut encore être fait en matière d’infrastructures, de valeur ajoutée, de soutien à la voix de l’Afrique dans les affaires mondiales et de coopération avec le secteur privé.

« La TICAD intervient à un moment de grande incertitude géopolitique – avec la guerre entre la Russie et l’Ukraine, les tensions continues entre les États-Unis et la Chine, et les inquiétudes quant aux retombées sur les pays africains – de la crise alimentaire aux crises potentielles de l’énergie et de la dette. Le gouvernement japonais a donc commencé à dédramatiser le sommet, suggérant que la TICAD8 sera centrée sur trois piliers très larges : l’économie, la société, et la paix et la stabilité, et que moins de participants devraient se rendre en personne en Tunisie en raison du Covid-19… Il est peu probable que la TICAD8 serve de conférence d’annonce de l’aide japonaise aux pays africains. Mais il y a encore des raisons de s’engager – si les dirigeants japonais sont vraiment ouverts à une nouvelle façon de travailler, respectueuse et mature, main dans la main avec leurs homologues africains« 

« L’expérience du Japon en matière de conception et de construction d’infrastructures urbaines efficaces pour des populations denses est très pertinente pour un continent africain en voie d’urbanisation.« .

Lire aussi Le second sommet Russie – Afrique se tiendra en 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *