Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Afrique : l’ONU et l’UA propose des plans de financement des opérations de paix

3 min read
Les organes de paix et de sécurité des Nations Unies et de l'Union africaine sont à Addis-Abeba depuis jeudi pour discuter du financement des opérations de maintien de la paix de l'organisation panafricaine sur le continent.
Afrique : l'ONU et l'UA propose des plans de financement des opérations de paix
Spread the love

L’action de l’ONU exigée

Dans le cadre de la réunion annuelle de l’UA, les États membres du Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) et du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA se sont réunis jeudi et vendredi au siège de l’UA dans la capitale éthiopienne. Ouvrant la réunion, le commissaire de l’UA pour la paix et la sécurité, Bankole Adeoye, a appelé les participants à « accorder une attention particulière à la question centrale du financement prévisible, adéquat, flexible et durable des opérations de maintien de la paix ».

Plus d’infos : Le Kenya et les États-Unis signent un accord de défense pour la mission en Haïti

Cette question est sur la table du Conseil de sécurité des Nations Unies depuis plus d’une décennie. Un diplomate africain a rappelé à l’AFP avant la réunion que « les pays africains exigent des contributions obligatoires des Etats membres de l’ONU ». Le projet de résolution a été longtemps retardé depuis 2018 en raison de désaccords au sein de l’UA, les pourparlers entre les deux organisations étant en cours mais n’ayant abouti que récemment à une impasse.

Depuis la création de l’Architecture africaine de paix et de sécurité en 2002, l’UA a eu du mal à financer ses opérations de paix, qui dépendent fortement de partenaires tels que l’Union européenne (UE). Le représentant du secrétaire général de l’ONU, António Guterres auprès de l’Union africaine, Onanga-Anyanga Parfait, a déclaré qu’il espérait que les discussions à Addis-Abeba « conduiraient à une résolution-cadre qui nous permettra d’avancer dans le travail en cours pour l’Afrique ». Financer des opérations de paix majeures sur le continent.

Faire face aux menaces

Il a rappelé que M. Guterres, dans son Nouvel Agenda pour la paix, publié en juillet, a souligné que les menaces à la paix et à la sécurité sur le continent « nécessitent de nouvelles réponses de la part des partenaires africains, sous le mandat du Conseil de sécurité des Nations Unies » et « financé par des cotisations obligatoires ».

M. Onanga-Anyanga a déclaré : « Le financement des opérations de paix et de sécurité dirigées par l’UA renforcera la capacité des deux organisations à répondre aux menaces à la paix et à la sécurité sur le continent. » Les réserves émises par certains membres du Conseil de sécurité de l’ONU incluent les types d’opérations qui peuvent être financées (telles que les missions de maintien de la paix ou de lutte contre le terrorisme) ou les questions de responsabilité pénale en cas d’abus.

Cependant, Sergio Franca Danese, ambassadeur du Brésil auprès des Nations Unies et président du Conseil de sécurité de l’ONU en octobre, a souligné que le CPS est « un partenaire important du Conseil de sécurité de l’ONU dans la mise en œuvre des tâches qui lui sont confiées ». Les deux conseils discuteront également de la situation sécuritaire sur le continent, notamment « au Soudan, au Sahel, en Somalie et en République démocratique du Congo », a indiqué le diplomate africain à l’AFP.

Plus d’infos : France : Quatre Nigérians condamnés à 8 à 18 ans de prison pour proxénétisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *