Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Afrique : Un taux de mortalité élevé de femmes africaines en état de grossesse

2 min read
Une étude du Fonds des Nations Unies pour la population montre récemment que les femmes du continent africain sont 130 fois plus susceptibles de mourir des suites de complications liées à la grossesse et à l'accouchement qu’une femme d'Europe continentale ou d'Amérique du Nord.
Afrique : Un taux de mortalité élevé de femmes africaines en état de grossesse
Spread the love

Natalia Kanem, directrice exécutive du fonds des nations Unies pour la population explique la situation dérisoire des femmes africaines : « Le monde n’a fait aucun progrès pour sauver les femmes des décès évitables pendant la grossesse et l’accouchement. Une femme sur quatre ne peut pas prendre ses propres décisions en matière de santé. Une femme sur quatre ne peut pas dire non au sexe. Et près d’une femme sur dix n’est pas en mesure de choisir d’utiliser ou non un moyen de contraception. »

Plus d’infos : Fièvre de Lassa : 20 décès enregistrés dans 16 Etats du Nigeria

La loi de la jungle règne

L’ONU a déclaré que l’amélioration de l’accès aux soins de santé a principalement bénéficié aux femmes les plus riches et aux membres des minorités ethniques qui ont un meilleur accès aux soins. Il a dénoncé les inégalités croissantes en matière de santé dans le monde, ainsi que les inégalités en matière de droits sexuels et reproductifs.

A ce sujet, la directrice exécutive du Fonds déclare davantage : « Pour le milliard de personnes qui, selon les estimations, souffriront d’un handicap au cours de leur vie, pour les 700 millions de personnes qui vivent dans l’extrême pauvreté, pour les 160 millions de femmes dont les besoins en matière de contraception ne sont pas satisfaits, et pour tant d’autres encore. Ces inégalités ne doivent pas être politisées. Elles ne doivent pas être utilisées comme une accusation de partialité, ni être des points de division. »

Le rapport final sur l’état de la population mondiale du Fonds des Nations Unies pour la population estime que près de 800 décès maternels surviennent au quotidien, dont la plupart surviennent dans les pays en développement et sont évitables. Environ 500 décès maternels surviennent chaque jour dans les pays confrontés à des crises humanitaires ou à des conflits.

Plus d’infos : États-Unis : Crâne de singe détecté dans une valise venant de la République démocratique du Congo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *