Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Algérie : 20 ans de prison requis pour corruption contre l’ancien ministre de l’énergie

2 min read
La justice algérienne requit 20 ans de prison ferme pour affaires de corruption contre l’ex-ministre algérien de l’Energie Chakib Khelil, qui a siégé pendant 10 ans, sous la responsabilité du président Abdelaziz Bouteflika, et qui s’est expatrié à l’étranger.
Algérie : 20 ans de prison requis pour corruption contre l’ancien ministre de l’énergie
Spread the love

Pour l’agence APS, qui annonce : « Le procureur du tribunal de Sidi M’hamed à Alger a requis 20 ans de prison ferme contre Chakib Khelil et 10 ans fermes pour l’ancien patron du géant public des hydrocarbures Sonatrach, Mohamed Meziane, jugé lors du même procès. »

Cependant, les peines de prisons infligées sont alliées à de lourdes amendes avec confiscation de tous les œuvres de Chakib Khelil, de même que ceux de sa famille. De même, le parquet annonce une validation du mandat d’arrêt international lancé en 2019 contre Chakib Khelil, en fuite à l’étranger, selon le rapport de l’agence.

L’agence APS informe que les deux anciens coupables ayant siégé à des postes de  haute responsabilité sont recherchés ainsi que d’autres co-prévenus pour : « Corruption dans l’affaire du complexe gazier d’Arzew (Oran, ouest), octroi d’indus privilèges, abus de fonction et conclusion de marché en infraction aux lois et à la réglementation. »

Le domaine énergétique fortement touché

Suite au jugement de Chakib Khelil par contumace, c’est le tour de Mohamed Meziane qui purge une peine d’emprisonnement en Algérie dans une autre affaire. Au cours de ce procès, diverses entreprises étrangères du domaine électrique sont aussi poursuivies, dont les noms reste anonymes d’après l’agence APS.

En 2010, M. Chakib Khelil âgé de 82 ans, avait démissionné de son poste au gouvernement suite aux nombreuses accusations de malversations financières contre le PDG et les cadres supérieurs de l’époque du groupe Sonatrach, enfin condamnés.

A lire aussi : Malawi : la lutte contre la corruption, un nouveau défi pour le nouveau gouvernement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *