Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Algérie : boycotte du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) par le Maroc

2 min read
Les Lions de l'Atlas devraient boycotter le Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) le mois prochain en raison d'un différend diplomatique avec l'Algérie, pays hôte, après une solide performance à la Coupe du monde.
Les Lions de l'Atlas devraient boycotter le Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) le mois prochain en raison d'un différend diplomatique avec l'Algérie
Spread the love

Interdiction de vol aérien

La Fédération marocaine de football a souligné que ses équipes ne joueraient que s’il y avait des vols directs entre la capitale marocaine Rabat et la ville algérienne de Constantine, où le match marocain est prévu.

A lire aussi : Mondial 2022 : accueil triomphal au Maroc pour les Lions de l’Atlas

Les avions militaires et commerciaux marocains ont été bannis de l’espace aérien algérien depuis que les deux voisins ont rompu leurs relations diplomatiques l’année passée. Leur différend est lié à un certain nombre de questions, dont le Sahara occidental, un territoire annexé par le Maroc en 1975 et dont l‘indépendance est depuis longtemps réclamée par les Sahraouis, soutenus par l’Algérie.

La négociation

La fédération marocaine a mentionné, dans un communiqué, mardi qu’elle avait écrit à l’Union africaine pour discuter des procédures pour les événements sportifs africains et de la « facilitation des conditions des équipes participantes ». 

 Dans une lettre adressée à l’UA, la Fédération marocaine de football à faire une doléance à ce que l’équipe nationale puisse se rendre directement à Constantine en jet privé avec Royal Air Maroc, la compagnie aérienne officielle de l’équipe nationale marocaine. Le gouvernement algérien n’a pas voulu donner une réponse publique à la demande.

Le CHAN 2023

Le CHAN comprend des joueurs de clubs locaux et se déroule du 13 janvier au 4 février. Le Maroc affrontera le Soudan, Madagascar et le Ghana en phase de groupes. Lors de la Coupe du monde de cette année au Qatar, le Maroc est devenu le premier pays africain ou arabe à atteindre les demi-finales de la Coupe du monde.

A lire aussi : Mondial 2022 : la malédiction africaine, sera-t-elle brisée par le Maroc ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *