Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

ALGERIE: Commémoration de ses 60 ans d’indépendance

3 min read
Le pays célèbre ce mardi 05 juillet 2022, le 60e anniversaire de son indépendance. Cette année, les festivités sont accompagnées d’une parade militaire inédite.
Indépendance de l'Algérie
Spread the love

L’indépendance de l’Algérie a été déclarée le 5 juillet 1962. L’une des plus importantes colonies françaises est devenue un État indépendant à la suite d’une longue et sanglante lutte de libération nationale. Quelques mois après les accords d’Evian et la fin de la guerre entre l’Algérie et la France. La guerre pour l’indépendance de l’Algérie a duré sept ans et demi, de novembre 1954 à mars 1962, avec de nombreuses pertes en vies humaines.

Les pertes de la population algérienne pendant cette guerre sont estimées par diverses sources entre 50 000 et 200 000 morts tandis que les pertes françaises varient entre 18 000 et 35 000. Jusqu’à nos jours la France n’a ni sanctionné les auteurs de génocide, de torture et de meurtre, ni indemnisé le pays pour les actes atroces commis par ses forces.

Les Arabes des autres pays appellent l’Algérie بلد مليون شهيد, le pays d’un million de martyrs qui sont allés au Paradis, en luttant pour leur terre contre les envahisseurs étrangers.

Défilé militaire après 33 ans

Les forces aériennes de l’Armée nationale populaire (ANP) ont réalisé une performance aérienne spectaculaire, 6 avions d’entraînement avancé L-39 ont décoré le ciel aux couleurs du drapeau algérien au niveau de la grande mosquée d’Alger Djamaâ El-Djazaïr, suivis par une lignée de formations aériennes comprenant avions d’instructions, de transports tactiques et d’escadron. 

Le pays n’avait pas organisé de parade militaire depuis 33 ans. Par ce défilé militaire imposant, elle démontre ses capacités militaires et technologiques. « Ces moments ont une profonde signification. Le peuple algérien peut constater le développement atteint par notre armée en matière de professionnalisme et de maîtrise des technologies« , s’est exprimé le président algérien, Abdelmadjid Tebboune.

Une stèle dédiée aux amis de la Révolution algérienne a été inaugurée.

« Notre halte aujourd’hui devant cette stèle vient en hommage à ceux qui ont consacré leur vie au service de cette chère patrie. Elle prouve au monde entier que le peuple algérien est profondément résolu à rester attaché aux nobles idéaux auxquels souscrit l’Humanité toute entière« , a déclaré Abdelmadjid Chikhi, le conseiller du président de la République et chargé des Archives et de la Mémoire nationale.

Mahmoud Abbas, Kais Saied, Mohamed Bazoum et Denis Sassou-Nguesso présents à la parade militaire

Parmis les hôtes étrangers étaient présents dans la tribune des invités du président Abdelmadjid Tebboune, les présidents palestinien Mahmoud Abbas, tunisien Kais Saied, nigérien Mohamed Bazoum et congolais Denis Sassou-Nguesso. Ils sont arrivés lundi dernier à Alger, capitale du pays.

Une nouvelle monnaie de 200 dinars va être frappé afin de commémorer ces 60 ans d’indépendance. Des spectacles rappelant 1000 d’histoire algérienne sont prévus dans Alger entre autres l’opéra d’Alger.

Appel au renforcement des liens déjà forts entre la France et l’Algérie

Le président français Emmanuel Macron a adressé à son homologue Abdelmadjid Tebboune, une lettre dans laquelle il fait appel au « renforcement des liens déjà forts«  entre la France et l’Algérie. « L’anniversaire des 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, le 5 juillet 2022, est l’occasion pour le Président de la République d’adresser par une lettre au Président Tebboune ses vœux au peuple algérien et de dire son souhait que se poursuive le renforcement des liens déjà forts entre la France et l’Algérie« , a indiqué la présidence française.

A cet occasion, une gerbe sera déposée en son nom au Mémorial National de la Guerre d’Algérie et des Combats du Maroc et de la Tunisie, quai Branly, à Paris en hommage aux victimes du massacre d’Européens à Oran.

Lire Aussi LIBERIA: Le pays célèbre le bicentenaire de l’arrivée des Noirs Américains

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *