Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Algérie : découverte d’un vaste « gisement gazier » par le groupe Sonatrach

2 min read
Le pétro-gazier algérien Sonatrach a souligné lundi l’existence d’un « important » gisement de gaz à condensat au sein du champ de Hassi R’mel, localisé dans le Sahara algérien, a-t-il indiqué lundi dans son annonce.
Spread the love

A travers un communiqué du groupe, il est mentionné : « Sonatrach annonce qu’il a mis en évidence un potentiel important en hydrocarbures (…) au niveau du périmètre d’exploitation de Hassi R’mel ». La quantité du gisement est évaluée « entre 100 et 340 milliards de m3 de gaz à condensat », d’après l’annonce.

En effet, le gaz à condensat est un gaz naturel qui est constitué des hydrocarbures liquides en suspension, semblable au pétrole brut, ce qui hausse fortement sa valeur. Par ailleurs, le groupe pétrolier, précise : « Ces volumes constituent l’une des plus grandes réévaluations des réserves des 20 dernières années ».

A lire aussi : Nigeria : 100 milliards de dollars pour relancer le système électrique

L’exploitation du gisement gazier

Sonatrach envisage démarrer l’exploitation de cet important gisement en novembre. Un projet qui pourrait produire jusqu’à 10 millions de m3 quotidiennement.

L’Algérie est un pays où les réserves révélées de gaz naturel s’évaluent à environ 2,4 mille milliards de m3, exporte à peu près 11 % du gaz consommé en Europe, face à 47 % fournit par la Russie. Il se classe comme le premier exportateur en Afrique de gaz naturel et le 7e pays au monde.

D’énormes nations à la quête de réduire leur dépendance des livraisons de gaz russes depuis la guerre en Ukraine se sont dirigées vers l’Algérie. A cet effet, l’Italie a par ailleurs, signé en avril dernier un important protocole d’accord avec l’Algérie sur des fournitures intenses de gaz.

A lire aussi : L’Union européenne intensifie son exportation de gaz grâce à l’Egypte et Israël

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *