Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Algérie : la suspension de l’exportation de tous les produits alimentaires de base

1 min read
L’Algérie bloque l’exportation de certaines denrées alimentaires. Après un Conseil des ministres, le Chef d’Etat algérien Abdelmadjid Tebboune a déclaré « l’interdiction de l’exportation de tous les produits de consommation que l’Algérie importe ».
L’Algérie bloque l’exportation de certaines denrées alimentaires.
Spread the love

En effet, les produits alimentaires interdits d’échange sont entre autres le sucre, l’huile, les pâtes, la semoule et autres dérivés du sucre. Pour ce faire, le président a aussi prescrit à son ministre de justice de « préparer un projet de loi criminalisant l’exportation » de ces denrées alimentaires. Dans une annonce du Chef de l’Etat, il souligne que cela serait « un acte de sabotage de l’économie nationale. »

A lire aussi : Tunisie : Kais Saied lutte contre les spéculateurs alimentaires en cette période de crise

De même, au cours du Conseil des ministres, il a aussi ordonné au gouvernement de poursuivre la suspension de l’importation de viande congelée, dans le but de promouvoir la consommation locale. Et pour terminer, le Chef d’Etat désire « encourager les agriculteurs qui alimentent le stock stratégique de blé » avec diverse actions et offres, « notamment sous forme de prêt, d’engrais et autres avantages. »

Par ailleurs, suite à plusieurs mois, certaines de ces denrées alimentaires de base de forte consommation sont confrontés à de fortes augmentations de prix et de pénuries fréquentes. Toutefois, ces déclarations du président algérien se divulguent dans le pays à quelques semaines du Ramadan, qui s’annonce au début du mois d’avril.

A lire aussi : OUGANDA: Nouveau projet de loi qui prévoit de lourdes sanctions pour tout réfractaire à la vaccination

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *