Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Amnesty International: Les gouvernements se servent de la pandémie pour abuser de leur pouvoir

2 min read
Amnesty International: Les gouvernements se servent de la pandémie pour abuser de leur pouvoir
Spread the love

Le maintien de l’ordre abusif et le recours excessif aux forces de l’ordre pour faire appliquer les mesures prises en réponse a la pandémie de la COVID-19 ont bafoué les droits humains et dans certains cas aggravé la crise sanitaire, a déclaré Amnesty International le 17 décembre 2020.

Dans un nouveau rapport intitulé COVID-19 Crackdowns: Police Abuse and the Global Pandemic, elle a recensé des cas dans 60 pays où les organes chargés de l’application des lois ont bafoué les droits humains au nom de la lutte contre la pandémie. Il s’agit entre autres de cas de personnes tuées ou grièvement blessées pour avoir enfreint les restrictions ou manifesté contre les conditions de détention.

En Iran par exemple, les forces de l’ordre auraient tiré des balles réelles et des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestations suscitées par les craintes quant à la propagation du COVID-19 dans les prisons, blessant et tuant ainsi plusieurs personnes. Au moins sept personnes ont été tuées et 16 hospitalisées du fait des opérations de police au cours des cinq premiers jours d’un couvre-feu instauré au Kenya.

« Les forces de sécurité dans le monde entier ont copieusement bafoué le droit international, se servant d’une force excessive et inutile pour faire appliquer couvre-feux et confinements. Parmi les violations des droits humains commises sous prétexte de lutter contre le COVID-19, citons le cas de la police angolaise qui a tiré sur un adolescent au visage parce qu’il aurait violé le couvre-feu et celui de la police au Salvador qui a tiré dans les jambes d’un homme sorti acheter de la nourriture, a déclaré Patrick Wilcken, directeur adjoint du programme Thématiques mondiales à Amnesty International.»

« Si le rôle des responsables de l’application des lois est vital en cette période pour protéger la santé et la vie des gens, le recours excessif à des pratiques coercitives pour faire appliquer des restrictions de santé publique ne fait qu’empirer la situation. La pandémie entraîne des bouleversements dans la vie de chacun·e et il est donc d’autant plus important de maintenir l’ordre dans le plein respect des droits humains. »

Loin d’endiguer le virus, les arrestations, les détentions, l’usage de la force et la dispersion de force des rassemblements risquent de favoriser la contagion – pour les forces de l’ordre impliquées, comme pour les personnes affectées par les actions de la police.

Amnesty International

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *