Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Angola : investissement dans l’installation d’un consortium gazier par la filiale ENI, BP et TotalEnergies

1 min read
L'italien ENI, le français TotalEnergies, le britannique BP, CABGOC, la filiale américaine de Chevron et la compagnie publique angolaise Sonangol ont conclu d'investir dans un consortium pour développer les gisements gaziers de Quiluma et Maboqueiro (Q&M) en Angola. Un gisement de gaz qui possède la capacité de produire une fois finalisée, 4 milliards de mètres cube (m3) par année à partir de 2026.
L'italien ENI, le français TotalEnergies, le britannique BP, CABGOC, la filiale américaine de Chevron et la compagnie publique angolaise Sonangol ont conclu d'investir dans un consortium pour développer les gisements gaziers de Quiluma et Maboqueiro (Q&M) en Angola.
Spread the love

Le plan de réalisation

Le groupe italien annonce dans un communiqué divulgué mercredi : « ENI et ses partenaires du New Gas Consortium (NGC), la filiale de Chevron en Angola Cabinda Gulf Oil Company Limited (CABGOC), Sonangol P&P, BP et TotalEnergies, avec l’Agence angolaise pour le pétrole, le gaz et les biocarburants (ANPG) ont pris la décision finale d’investir dans l’exploitation des gisements de Quiluma et Maboqueiro (Q&M) ».

Le projet comprend notamment « deux plateformes offshore » au large des côtes nord-ouest du pays, Angola, et « une usine de traitement de gaz à terre ». Les opérations commenceront en 2022, avec une production prévue pour 2026. La production finale estimée est d’environ 4 milliards de mètres cube par an.

Le consortium est dirigé par ENI, siégeant en Angola depuis 1980, et réparti entre les diverses organisations comme suit : l’ENI détient 25,6 %, le Chevron CABGOC possède un droit de 31 %, Sonangol P&P détient 19,8 %, BP à une participation de 11,8 % et TotalEnergies détenant 11,8 %.

A lire aussi : Les ressources naturelles en Afrique, l’investissement dans l’infrastructure gazière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *