Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Angola : Le renforcement du Corridor de Lobito par le soutien de l’UE et les États-Unis

2 min read
« Samantha Power, l'administratrice de l'agence des États-Unis pour le développement international (USAID), a visité le 25 avril la province de Benguela à Lobito pour soutenir le projet prioritaire du Partenariat pour les infrastructures et les investissements mondiaux : le corridor de Lobito. »
Angola : Le renforcement du Corridor de Lobito par le soutien de l'UE et les États-Unis
Spread the love

Raccordement RD Congo – Zambie

Le projet a pour but de connecter la République démocratique du Congo et la Zambie aux marchés commerciaux régionaux et mondiaux à travers le port de Lobito. Pendant sa visite, Samantha Power a vu des agriculteurs locaux et des partenaires du gouvernement pour échanger de l’avancement du projet.

Plus d’infos : Niger : Accord de 150 millions de litres de carburant livré au Mali

Le Corridor de Lobito est sous la gestion du Consortium « Lobito Atlantic Railway » pour un temps de 30 ans, comprenant le port de Lobito, le terminal minier et le chemin de fer de Benguela, avec une longueur totale de 1.344 kilomètres jusqu’à la frontière orientale de l’Angola.

Le Corridor est vital en tant que principale voie de circulation des matières premières et des marchandises en Afrique australe, un moyen de renforcer ainsi le commerce régional et mondial.

Investissement de 5 millions de dollars

En mettant le point sur le développement économique et la transparence, les États-Unis ont investi 5 millions de dollars aux agricultrices des régions visitées par le corridor de Lobito. En outre, Samantha Power a déclaré un financement de 3,5 millions de dollars pour accroître la transparence des marchés publics en Angola et renforcer le partenariat entre l’USAID et le gouvernement de l’Angola.

La visite souligne l’engagement des États-Unis dans le développement de l’Angola et renforce les relations entre les deux nations, mentionnant que le corridor de Lobito bénéficie du soutien financier de l’UE et des États-Unis dans le contexte de la concurrence avec la Chine pour l’accès au cobalt et au cuivre.

Plus d’infos : Zimbabwe : une nouvelle monnaie locale sur le marché comme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *