Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Bénédiction pour les couples homosexuels : les archevêques africains se manifestent

2 min read
Dès l'annonce de l'autorisation du pape de bénir les couples homosexuels, les réactions ont été nombreuses. Il y a des tensions ici à Brazzaville, au Togo et au Cameroun. En Côte d'Ivoire, en revanche, si l'on demande aux croyants de tenir compte de leurs réactions, ils sont moins agressifs.
Bénédiction pour les couples homosexuels : les archevêques africains se manifestent
Spread the love

« Nous, prêtres et peuple de Dieu du Congo-Brazzaville, adhérons toujours strictement à l’union de l’homme et de la femme confirmée par l’enseignement de l’Église […] ». L’archevêque de Brazzaville, Monseigneur Bienvenu Manamika Bafouakouahou, n’a pas tardé à réagir. Il décida de réagir, et assez fermement.

Plus d’infos : Vatican : manifestations pour exiger l’ordination des femmes

Une bénédiction et « non une approbation d’union »

« Au nom de notre fidélité à l’Évangile, par respect pour notre patrimoine culturel, et pour le bien de la famille humaine, il nous est impossible, Nous Archevêques et Evêques du Congo-Brazzaville, de permettre la bénédiction des unions évoquées dans Fiducia Supplicans, a avancé l’archêveque. Et d’ajouter que la conformité de vie à la Parole de Dieu n’est une option, elle n’est pas facultative. Elle est un devoir moral et une norme de vie au quotidien. »

Le Vatican a précisé dans une déclaration de Fiducia Supplicans du 18 décembre sur la signification pastorale de la bénédiction que cela n’avait pas d’importance même si la décision du pape ne « signifiait pas l’approbation de l’union ». La volonté du pape n’est pas de réviser la doctrine mais de changer la pratique. Le mariage reste un sacrement dans l’enseignement de l’Église.

La même situation existe au Malawi, au Togo et au Cameroun. Les évêques ont rappelé l’interdiction officielle de « toutes bénédictions de l’Eglise camerounaise envers les couples homosexuels. Il en va de même pour les évêques du Malawi, qui veulent éviter toute confusion parmi les fidèles ».

« Attente » à Abidjan et à Madagascar

En Côte d’Ivoire, l’archevêque d’Abidjan, le cardinal Jean-Pierre Courtois, a conseillé aux fidèles d’ « attendre ». La lettre signée par le vicaire général précisait que « tous les prêtres et diacres sont tenus d’attendre et de se conformer aux règles de l’archevêque d’Abidjan, Jean-Pierre Kutwã », alors qu’il ne s’opposait pas réellement à la pratique du non-accueil au Vatican.

A Madagascar, le cardinal Fridolin Ambongo, président du Symposium des conférences épiscopales de l’Afrique et de Madagascar (SCEAM), de son côté appelle les présidents des conférences épiscopales à « rédiger une déclaration synodale unique valable pour toute l’Église africaine ». Bref, il suffit de vanter les vertus du terrain d’entente.

Plus d’infos : Bénin : environ 45% des forêts sacrées menacées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *