Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Bénin : la valorisation du patrimoine culturelle par les œuvres artistiques

2 min read
Racontez l'histoire du Bénin à travers ces œuvres d'art est toujours visibles. Nouvellement inaugurés par le président de la République, Patrice TALON, les monuments relatent les histoires poignantes de ceux qui, en tant que bâtisseurs, sont devenus les hégémonies du Bénin.
Racontez l'histoire du Bénin à travers ces œuvres d'art est toujours visibles
Spread the love

M. Joël Coffi, docteur en tourisme, explique : « Ces moments, aujourd’hui révèlent ce qu’a été le royaume de Dahomey qui est devenu le Bénin aujourd’hui. Et, si je parle d’abord des Amazones, ça nous retrace l’histoire des Amazones au niveau du royaume du Dahomey. Comment ce corps d’élite est né, à partir de Tassi Hangbé, la reine ».

A lire aussi : Zimbabwe : restauration des œuvres d’art disparues après 70 ans

Bio GUERA, l’Amazone et l’obélisque des Dévoués, font dès lors partie intégrante du grand ensemble que constitue le patrimoine culturel immobilier national de la République démocratique du Bénin. Aujourd’hui, ces monuments constituent d’importants vecteurs d’émotion pour le peuple béninois à ressentir un sentiment renouvelé de fierté et de patriotisme.

L’unité de la nation

M. Ousmane Aledji, expert en culture et chargé de mission auprès de la présidence du Bénin, souligne dans son discours : « Il a cimenté l’unité nationale. Les gens pourraient se demander qu’est-ce qu’il fait là, bio guera ? Alors qu’il est de benbèrèké, devant Noukouara. Amazone vient d’Abomey à Cotonou Noukourè non ? Le patrimoine béninois est un lieu d’union, un lieu de convergence de patriotisme béninois ».

Les responsables béninois ont choisi de mettre la richesse culturelle béninoise au service du développement touristique du pays. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Action du Gouvernement (PAG 2021-2026). L’Etat béninois y a investi 600 milliards de francs CFA.

Pour les responsables gouvernementaux, la mise en valeur de ces trésors culturels, historiques et touristiques s’enregistre dans le cadre de la construction d’un nouvel état d’esprit et du renforcement de l’unité nationale au sein du peuple béninois.

A lire aussi : UNESCO : les chutes Victoria, un patrimoine mondial menacé de retrait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *