Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Bénin – Togo : la moto électrique comme moyen de transport vedette de la population

2 min read
En Afrique de l'Ouest, les motos-taxis sont un moyen de transport populaire et peu coûteux qui plaît à l'utilisateur plutôt qu'à l'environnement.
En Afrique de l'Ouest, les motos-taxis sont un moyen de transport populaire et peu coûteux qui plaît à l'utilisateur plutôt qu'à l'environnement.
Spread the love

L’entreprise Zed-Motors

Au Bénin et au Togo, les véhicules électriques de Zed-Motors prennent progressivement le pas sur les motos-taxis à essence.

Le directeur de Zed-Motors à Cotonou au Bénin, M. Oloufounmi JP Koucoï annonce : « Nous avons des milliers de motos électriques en circulation et nous sommes aussi dans plusieurs pays africains. Sur le plan environnemental, comme vous le savez, les motos électriques ne polluent pas l’environnement. Sur le plan économique, nous avons pu réduire le coût des motos électriques en faisant l’assemblage localement. »

A lire aussi : Niger : La France offre deux appareils aériens de guerre pour la lutte anti-djihadiste

Assemblés localement, ces scooters électriques sont plus écologiques et moins chers pour les conducteurs. A ce sujet, Octave De Souza, un conducteur de mototaxis électrique résident dans la ville capitale Lomé au Togo déclare : « La nouvelle moto électrique est une très bonne moto, elle est très économique et il n’y a pas besoin de faire une vidange, il n’y a pas besoin de remplacer les moteurs et autres pièces. Il suffit de changer la batterie. »

Le marketing qualitatif

Dans les villes capitales du Bénin et du Togo, ainsi que dans d’autres grandes villes du continent, la pollution est principalement causée par le trafic routier. C’est aussi l’une des principales causes de décès et un problème majeur de santé publique. Conducteur de moto électrique dans le capital Lomé, Koffi Abotsi déclare : « L’une des choses qui nous préoccupent est la question des points de recharge. À cet égard, vous pouvez avoir une conduite stressante parce que vous ne savez pas où trouver une borne de recharge pour ne pas tomber en panne. Cela nous amène parfois à échanger (les batteries) avec 10 ou 15% de charge restante pour ne pas avoir de mauvaises surprises en cours de route. »

Un détail qui pourrait dissuader les acheteurs potentiels de ces nouvelles voitures d’essayer de les séduire est que Zed-Motors propose des panneaux solaires pour faciliter la recharge pour ceux qui n’ont pas d’électricité à la maison.

A lire aussi : Mozambique : le rêve en réalité, le pays exporte du gaz naturel liquéfié

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *