Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Bilan de dégâts du Cyclone Freddy dans le Sud de l’Afrique

4 min read
Déjà 35 jours qu'une tempête sévit dans le Sud de l'Afrique et provoque des inondations, des déplacements massifs et de nombreux morts.
Cyclone
Spread the love

Le cyclone Freddy est le plus long cyclone tropical enregistré dans le Sud de l’Afrique. Il a causé d’importantes destructions dans trois pays. Il a frappé le Madagascar, puis le Mozambique, et ensuite le Malawi.

Cas du Malawi

Au Malawi, il a fait au moins 99 morts lundi, selon les autorités gouvernementales et les responsables des opérations de secours. La plupart des décès sont survenus à Blantyre, la capitale commerciale et deuxième ville du Malawi, selon M. Charles Kalemba, commissaire chargé de la gestion des catastrophes. Il a averti que le nombre de morts et de blessés pourrait augmenter.

Nous avons enregistré 99 morts dans environ sept conseils, la ville de Blantyre étant la plus touchée avec 85 morts et environ 134 personnes hospitalisées dans la seule ville de Blantyre.

Charles Kalemba

Lazarus Chakwera, le président du pays, a noté dans un communiqué de presse du gouvernement, la dévastation que le cyclone Freddy apporte actuellement à la plupart des districts de la région méridionale du pays. En conséquence, le gouvernement répond déjà aux urgences, apporte une aide urgente à tous les districts touchés et lance un appel au soutien local et international pour toutes les familles affectées par cette catastrophe.

L’état de catastrophe a été déclaré dans dix des districts les plus touchés du pays.

Dimanche, le ministère de l’éducation du Malawi a déclaré dans un communiqué, la fermeture des écoles jusqu’à mercredi. Les vols ont été annulés et les secouristes ont frénétiquement creusé dans la boue et les bâtiments effondrés pour tenter de sauver des vies.

La police et les travailleurs humanitaires ont déclaré qu’ils s’attendaient à ce qu’il y ait davantage de morts et de blessés.

Le porte-parole de la police du Malawi, Peter Kalaya, a déclaré que les destructions causées par la tempête avaient inondé les routes et provoqué des coupures d’électricité dans les zones les plus touchées rendant difficile les efforts de sauvetage.

« Les pluies continuent de tomber en abondance. Nous connaissons maintenant des glissements de terrain, des crues soudaines et des pierres qui dévalent certaines collines. En raison des conditions météorologiques, les opérations de sauvetage ne sont pas faciles. Il n’est pas facile d’accéder à certains endroits où nous devons aller pour secourir les gens. C’est difficile, mais nous nous assurons de faire le travail que nous devons faire », a déclaré M. Charles Kalemba.

D’après Felix Washoni, porte-parole de la Croix-Rouge au Malawi, « les chiffres pourraient augmenter car il y a beaucoup de décombres, en particulier à Blantyre (…) Il est possible que des corps soient enterrés dans les décombres.« 

Madagascar : le cyclone Freddy touche durement le Mozambique

Cas du Mozambique

Actuellement, le bilan fait état de 10 morts, mais les autorités s’attendent également à ce qu’il s’étende à mesure que les secouristes s’efforcent d’atteindre les villes et les villages isolés par les inondations.

« Nous avons assisté à une dévastation assez généralisée », a déclaré Guy Taylor, porte-parole de l’Unicef, l’agence des Nations unies pour l’enfance, depuis Quelimane, l’une des villes les plus touchées du Mozambique. « Les toits des écoles, des maisons, des hôpitaux et des cliniques ont été arrachés.« 

Sur sa trajectoire inhabituelle, le cyclone Freddy a contourné et touché à deux reprises le Mozambique et l’île de Madagascar. Lors de son premier passage au Mozambique, le 24 février, il a fait 10 morts et 17 à Madagascar.

Freddy – Tempête la plus longue de l’histoire?

Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence des Nations unies, le cyclone Freddy pourrait ainsi prétendre au titre de tempête la plus longue de l’histoire.

Elle a mis en place un comité chargé d’évaluer si Freddy est devenue la tempête la plus durable au monde, en tenant compte des variations d’intensité de Freddy. Le record est détenu par l’ouragan John, une tempête qui a sévi dans le Pacifique en 1994 et qui a duré 31 jours.

La tempête est apparue il y a plus d’un mois et a été baptisée le 6 février, alors qu’elle prenait forme près de la côte nord de l’Australie. Elle a ensuite entamé un voyage de plus de 4 000 miles à travers l’océan Indien. Les météorologues n’avaient pas observé une telle trajectoire depuis vingt ans, et seules trois autres tempêtes ont été enregistrées comme se déplaçant de l’est à l’ouest de l’océan Indien, selon un organisme de suivi de l’Administration nationale des océans et de l’atmosphère des États-Unis.

Plus de 24 heures après l’arrivée du cyclone Freddy, de fortes pluies ont continué à tomber sur le Malawi et le Mozambique. À son apogée, la tempête a soufflé des vents d’une vitesse d’environ 160 miles par heure, soit l’équivalent d’un ouragan de catégorie 5, type de tempêtes qui se forment dans l’Atlantique.

La tempête a été qualifiée de « très rare » par l’OMM, qui a qualifié son parcours jusqu’à présent d' »incroyable et dangereux ».

Les autorités du Malawi auraient averti que les ravages du cyclone pourraient aggraver l’épidémie de choléra, déjà en cours dans le pays et au Mozambique. Les cliniques et les hôpitaux ayant été détruits et les eaux de crue se propageant, les deux pays auront du mal à endiguer l’épidémie, une maladie bactérienne transmise par l’eau. Au Malawi, plus de 1 600 personnes sont déjà mortes du choléra l’année dernière.

A lire aussi: Le cyclone Ana inonde complètement Madagascar, le Malawi et le Mozambique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *