Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Brésil : carnet noir en football, le « ROI Pélé » est mort

2 min read
Le Brésilien Pelé, la première star mondiale du football et le talentueux attaquant qui a révolutionné le football, est décédé à l'âge de 82 ans après plus d'un an de lutte contre le cancer, a annoncé jeudi l’une de ses enfants.
Le Brésilien Pelé, la première star mondiale du football et le talentueux attaquant qui a révolutionné le football
Spread the love

Le décès a été causé par une défaillance de plusieurs organes humains a indiqué l’hôpital dans un communiqué.

Pelé, de son vrai nom Edson Arantes do Nascimento, né dans une famille pauvre le 23 octobre 1940. Il est le seul footballeur à avoir remporté la Coupe du monde à trois fois  (1958, 1962 et 1970) et a été sélectionné par le Comité international olympique comme joueur du siècle en 1999 et donc le meilleur athlète.

A lire aussi : Football : grand changement dans le calendrier des compétitions FIFA, « l’Afrique peut aller en finale du mondial 2026 »

Un icône national

Aucun autre joueur n’a fait trembler les filets comme lui : portant les maillots de Santos (1956-74), de son club au Brésil, de l’équipe nationale « Samba » et du New York Cosmos (1975-77), il a inscrit 1 281 buts marqués 1 281 en un 1 363 match.

Mais au-delà des chiffres, Pelé restera dans les mémoires comme le « ROI » qui a révolutionné le jeu, avec le numéro 10 à jamais sur son dos.

« Un rein et trois cœurs »

Le monde du football retenait déjà son souffle en novembre 2014 lorsque le Brésilien avait été admis en réanimation après une grave infection urinaire nécessitant une dialyse. En fin de compte, c’est le cancer du côlon qui a brisé le roi. Cependant, après la détection de la tumeur en septembre 2021, le ROI Pélé est resté optimiste tout au long de son combat contre la maladie. Sur son compte Instagram il déclare : « Je vais jouer ce nouveau match avec le sourire ».

Au cours de sa carrière, une côte cassée lors d’un match a endommagé son rein droit, qui a finalement été retiré. Il n’a qu’un seul rein mais « trois cœurs », a-t-il plaisanté, faisant référence au nom de sa ville natale de Tres Coraçoes dans l’État (sud-est) de Minas Gerais. Son nom a été choisi pour rendre hommage à Thomas Edison, l’inventeur de l’ampoule électrique.

A lire aussi : Mondial 2022 : les joueurs français victimes d’insultes de racisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *