Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Brésil : la renaissance du Carnaval de Rio après 2 ans

2 min read
Le carnaval de Rio a démarré ce mercredi après que le maire de la capitale brésilienne Eduardo Paes a émis un acte symbolique. Il a donné le feu vert en remettant les clés de la ville au Roi Momo alias Wilson Dias, le roi du carnaval de Rio après 2 années d’absence.
Le carnaval de Rio a démarré ce mercredi après que le maire de la capitale brésilienne Eduardo Paes a émis un acte symbolique.
Spread the love

La réouverture des portes du Carnaval de Rio

Une action a toujours marqué le début des festivités excepté depuis son déroulement en 2016. En effet, plusieurs années d’abstinence détaillées par le rejette du maire précédent Marcelo Crivella de faire part à cette tradition. Ensuite, l’annulation du carnaval de Rio à cause de la pandémie de coronavirus.

De retour cette année, le spectacle promet d’être rayonnant et exceptionnel. A ce propos, Eduardo Paes, le maire de Rio de Janeiro a annoncé : « Des années ont passé sans que cette cérémonie n’ait lieu. Le carnaval est certainement la plus grande manifestation culturelle de notre peuple, de notre terre, le plus grand symbole de notre pays. Le carnaval est lié à notre histoire,  nos ancêtres, à notre culture. »

A lire aussi : Côte d’Ivoire : la culture africaine au cœur du festival MASA

Comme le dit si bien cet adage « mieux vaut tard que jamais », puisqu’il s’agit de l’édition 2020 du Carnaval de Rio qui se réalise enfin. A cette occasion, les chars clinquants et les danseurs des diverses écoles de samba pourront refaire leur apparition sur scène au long des gradins gonflés du géant Sambardrone de Rio.

Un Carnaval de Rio restreint

Wilson Dias, Roi Momo du Carnaval de Rio 2022, proclame : « Moi, en tant que monarque des réjouissances, je déclare ouverte la plus grande manifestation de culture populaire du monde, le Carnaval de Rio. Vive la samba ! Vive la culture populaire brésilienne ! Vive le carnaval de Rio ! ».

Traditionnellement le carnaval de Rio, ce sont également environ 500 fêtes de rue qui font l’ambiance dans la ville. Cependant, cette année ces diverses célébrations informelles ne se dérouleront malheureusement pas.

Toutefois, l’hôtel de ville ayant rejeté l’accord d’autorisation pour vibrer de mille couleurs pendant le Carnaval de Rio, demeure sans certitude. En revanche, l’autorisation interdite reste à revoir.

A lire aussi : La culture de l’Afrique à travers des jeux vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *