Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

BURKINA FASO: Confirmation du décès des trois occidentaux enlevés ce lundi

2 min read
Pedro Sánchez le Premier ministre espagnol et sa ministre des Affaires étrangères, Arancha González Laya, ont confirmé ce mardi 27 avril, le décès des deux journalistes espagnols kidnappés lundi soir lors d'une patrouille anti-braconnage au Burkina Faso. suite à l'annonce de cette nouvelle le Sénat a observé une minute de silence.

David Beriain et Roberto Fraile, deux journalistes espagnols kidnappés lundi et retrouvés morts mardi dans la réserve de Pama

Spread the love

Les corps des trois occidentaux kidnappés lundi soir lors d’une patrouille anti-braconnage ont été retrouvés sans vie dans la réserve de Pama. Ils ont été transférés mardi soir à Ouagadougou. Selon un haut responsable des services de sécurité burkinabé, ces trois occidentaux auraient été tués par leurs ravisseurs.

Dans un tweet, Pedro Sánchez a adressé ses condoléances aux familles des défunts. « La pire des nouvelles se confirme. Toute notre affection à la famille et aux proches de David Beriain et Roberto Fraile, assassinés au Burkina Faso. Et notre reconnaissance à ceux qui comme eux pratiquent au quotidien un journalisme courageux et essentiel depuis les zones de conflit », peut on lire sur son compte Twitter.

Rappel des faits

Lundi soir des hommes armés ont kidnappé quatre personnes accompagnant une patrouille anti-braconnage composée de militaires et gardes forestiers dans l’Est du pays. Il s’agit de deux journalistes espagnols David Beriain et Roberto Fraile, un irlandais et un membre des forces de défense et de sécurité du Burkina. Trois autres personnes ont été blessées et le matériel composé de deux mitraillettes, un drone et douze motocyclettes que transportait le convoi a été saisi par les ravisseurs.

A l’annonce de ce kidnapping, les forces de sécurité burkinabé ont déployé d’importants moyens pour retrouver les personnes enlevées.

Les journalistes espagnols travaillaient pour une ONG de la protection de la faune sur un documentaire avec l’aide des autorités Burkinabé. Ce documentaire dénoncerait le braconnage dans un parc naturel. Ce parc est une zone dangeureuse car il est occupé par des groupes terroristes. Selon des sources de RFI les deux espagnols étaient des anciens militaires reporters de carrière et l’Irlandais aurait suivi une formation dans une école d’officiers.

Le secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), Christophe Deloire a annoncé sur Twitter que « trois journalistes (dont deux Espagnols) qui enquêtaient sur le braconnage ont été tués lors d’une attaque dans l’Est du pays. Cette tragédie confirme les grands dangers auxquels les reporters sont confrontés au Sahel ».

Le membre des forces de défense et sécurité burkinabé Kidnappé au même moment que les trois expatriés est jusqu’à présent introuvable.

Aucune revendication de l’attaque

Selon Yaya Boudani un correspondant de RFI, un groupe armé revendiquerait cette attaque propageant sur les réseaux sociaux un message avec images. Des équipes de sécurité ont été envoyées sur les lieux afin de vérifier ces informations. Mais jusqu’à présent aucune revendication officielle n’a été faite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *