Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

BURKINA FASO: L’explosion d’une mine d’or fait une soixantaine de morts et une dizaine de blessés

2 min read
Lundi, une violente explosion s'est produite dans une mine d'or artisanale près de la ville de Ngoua, au sud-ouest du pays, faisant près de soixante mort et une dizaine de blessés. L'incident s'est déroulé dans un marché du site d'extraction de l'or lorsque la dynamite qui y était stockée a pris feu.
Spread the love

La déflagration aurait fait d’énorme ravage. « Il y avait des corps éparpillés partout. C’était une explosion qui a réussi à déraciner des arbres et à faire tomber des maisons », a déclaré une source à Reuters.

Des dizaines de blessés ont été évacués vers l’hôpital le plus proche dont des femmes et enfants. Suite à la visite du procureur régional sur les lieux du sinistre, une enquête a été ouverte sur l’incident. Une personne a été arrêtée, et détenue pour interrogatoire, et la mine d’or fermée jusqu’à nouvel ordre.

Lire Aussi SIERRA LEONE : Au moins 98 morts dans l’explosion d’un camion-citerne à Freetown

Exploitation minière, importante source de revenus du pays

Le Burkina Faso est l’un des plus grands producteurs d’or d’Afrique, avec de nombreuses mines gérées par des entreprises internationales, ainsi que des mines informelles sans grande surveillance ni réglementation. D’après le ministère en charge des mines et des carrières, 45 tonnes d’or ont été produits en 2019 et l’année suivante la production a augmentée d’environ 20% (54T). L’or est devenu le premier produit d’exportation du pays en 2009 surpassant ainsi le coton.

Selon les estimation du Ministère, le quart de la production totale environ, provient de mines non autorisées, qui fournissent du travail à environ 1,5 million de personnes. Ici, comme dans de nombreux pays d’Afrique, des accidents mortels tels que des effondrements de toit sont fréquents dans ce type de mines. Le mois dernier, au Ghana, au moins 13 personnes ont été tuées dans une terrible explosion provoquée par la collision entre un camion transportant des explosifs vers une mine d’or et une moto.

Lire Aussi L’exploitation de l’or tchadien par des entreprises, le Tibesti aura ses 5%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *