Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Burkina Faso : mauvaise nouvelle ! Blaise Compaoré avili du titre de Docteur

2 min read
L’ex-président burkinabé Blaise Compaoré a été condamné par contumace à la perpétuité en avril dernier pour l'assassinat en 1987 de son prédécesseur Thomas Sankara. Au-dessus de tout ça, il a été avili de son titre de Docteur honoris causa. Une décision de l’Université Jean-Moulin de Lyon 3 en France.
L’ex-président burkinabé Blaise Compaoré a été condamné par contumace à la perpétuité en avril dernier pour l'assassinat en 1987 de son prédécesseur Thomas Sankara.
Spread the love

Atteinte à la souveraineté

La décision de disqualification de l’ancien président du Burkina Faso a été émise le 20 septembre passé par Éric Carpano, recteur de l’université Lyon 3, par le biais d’un communiqué au conseil d’administration, et a finalement été approuvée le mardi 11 octobre. D’après l’université, Blaise Compaoré a sévèrement manqué aux statures de la communauté universitaire, en particulier des principes les plus fondamentaux de la démocratie, de l’État de droit, des droits de l’homme et de la liberté académique.

A lire aussi : Mali : le gouvernement incrimine la France d’espionnage et de soutien aux djihadistes

Le communiqué publié souligne : « La condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité de M. Compaoré pour complicité d’assassinat d’un opposant politique est de nature à porter gravement atteinte à l’honneur, à l’image et à la considération de l’Université Jean Moulin, lui ayant conféré le titre de Docteur honoris causa ».   Par ailleurs, le titre lui a été décerné en 2004.

Emigré en Côte d’Ivoire

Blaise Compaoré est devenu président en 1987 lors d’un coup d’État qui a tué le président de l’époque, Thomas Sankara, une icône panafricaine et un ami proche. L’ancien président, évincé de la rue en 2014, vit depuis en Côte d’Ivoire, mais a pu retourner brièvement dans son pays pour quelques jours au début du mois de juillet sans interpellation.

Dans son allocution, il a remercié le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, d’avoir facilité ce retour. De même, il a été invité par le lieutenant-colonel Paul-Henry Sandogo Damiba. Ce dernier qui a été finalement renversé par le capitaine Ibrahim Traoré le 30 septembre pour son incapacité à enrayer la menace djihadiste.

A lire aussi : Nigeria : accord d’une trêve entre le gouvernement et la bande terroriste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *