Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Burundi : évacuation et arrestation de 300 mendiants et enfants de rue

2 min read
Au total, 300 mendiants et enfants de la rue ont été incarcérés au cours de rafles de la police dans les rues de Bujumbura entre la journée de mercredi soir et jeudi. D’après les organisations de la société civile, la ville capitale économique du Burundi est remplie de personnes mendiants et enfants des rues.
Spread the love

Lutte contre la mendicité et le trafic d’enfant de rue

D’après la Fédération nationale des associations dévouée dans le secteur de l’enfance au Burundi (Fenadeb), qui est constitué de plus de 70 communautés, environ 208 mendiants adultes, mais également 86 mineurs enfants. Un nombre d’arrestations survenu à la mi-journée de jeudi.

Par ailleurs, les responsables gouvernementaux ont certifié ces opérations, qui se feront selon elles jusqu’à « ce que la mendicité et le phénomène d’enfants de la rue soient totalement éradiquées au Burundi ». Toutefois, elles n’ont point précisé les nombres.

Le secrétaire permanent au ministère de la solidarité nationale, Felix Ngendabanyikwa, se prononce sur le sujet : « Comme l’avait annoncé, des enfants de la rue et des mendiants adultes ont été arrêtés par la police depuis la nuit dernière ». Selon le programme, des autorités a-t-il ajouté : « Les enfants vont être transférés dans des centres d’encadrement alors que pour les adultes, la police est en train de constituer des dossiers judiciaires pour qu’ils soient punis conformément à la loi ». Les divers enfants seront renvoyés vers leur milieu d’origine.

A lire aussi : La Cour africaine des droits de l’homme et des peuples ordonne au Kenya de verser une compensation d’1,3 million de dollars au peuple autochtone Ogiek

Une vie de vagabondage

A la fin du mois de juin, le ministère avait offert deux semaines à environ 7 000 enfants de la rue retrouvés, de même qu’à des milliers de mendiants adultes burundais pour rentrer chez eux, sous réserve d’être condamné et « punis conformément à la loi ».

Le Code pénal burundais envisage des sanctions pouvant atteindre jusqu’à deux mois de prix pour une vie de vagabondage jusqu’à 15 ans pour exhortation d’enfants à la mendicité.

Le gouvernement burundais avait réalisé une opération similaire en 2018, mais « certains enfants de la rue ou mendiants qui avaient été acheminés dans leurs familles à l’intérieur du pays étaient revenus à Bujumbura ». Une déclaration du coordinateur de Fenadeb, Ferdinand Ntamahungiro.

Le coordinateur défend pour le Burundi, nation classée comme le plus pauvre du monde par la Banque mondiale en 2021, lutte contre « les causes qui les poussent à devenir enfants de la rue, telles que la pauvreté, les violences parentales ».

A lire aussi : Ouganda : la malnutrition et la famine effondrent la nation en ravageant des vies humaines à Karamoja

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *