Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Cameroun : « carton rouge », l’UE met un embargo sur l’importation de la pêche

2 min read
La Commission européenne a mis un embargo, jeudi, sur l'importation de produits de mer pêchés dans les eaux camerounaises ou sur des navires battant pavillon camerounais, affirmant que le pays n'était pas « non-coopérant » contre la lutte de la pêche illégale, non déclarée et non réglementée.
La Commission européenne a mis un embargo, jeudi, sur l'importation de produits de mer pêchés dans les eaux camerounaises ou sur des navires battant pavillon camerounais
Spread the love

Interdiction de commerce

La Commission européenne a donné un « carton rouge » au Cameroun et a mentionné que les États membres de l’UE refuseraient les marchandises des fruits de mer du pays, même si le pays dispose d’un certificat de pêche vérifié par les autorités nationales. Le Cameroun est l’un des quatre pays tiers actuellement sur la liste « carton rouge » du comité, avec Saint-Vincent-et-les Grenadines, les Comores et le Cambodge. Ces dernières années, le Cameroun est devenu l’un des nombreux pays à proposer des « pavillons de complaisance », favorisant les entreprises de payer pour immatriculer leurs navires dans des pays avec lesquels ils n’ont rien à voir.

A lire aussi : Angola : un diamant brut dans la production agricole

L’année dernière, l’Associated Press a fait des recherches sur 14 navires immatriculés au Cameroun accusés de pêche illégale et non réglementée et a découvert qu’ils appartenaient ou étaient gérés par des entreprises dans les États membres de l’UE. A cet effet, la commission européenne a mentionné que la pêche illégale, non réglementée et non déclarée est « Une des menaces les plus graves pour l’exploitation durable des ressources aquatiques vivantes. »

De même, le commissaire européen à l’environnement, aux océans et à la pêche, Virginijus Sinkevičius, souligne : « Nous avons une tolérance zéro pour la pêche INN et c’est pourquoi la Commission a agi fermement aujourd’hui en donnant un carton rouge au Cameroun ».

Par ailleurs, un porte-parole du ministère camerounais de l’élevage, de la pêche et des industries animales est injoignable jeudi pour commenter.

Non-respect des règles

L’interdiction de la commission jeudi intervient près de deux ans après avoir exhorté les autorités camerounaises à renforcer leur répression de la pêche illégale.

La Commission évolue que 26 tonnes de poissons sont pêchées illégalement chaque année, soit environ 15 pour cent des prises mondiales. La pêche illégale, non déclarée ou non réglementée coûte entre 1 et 20 milliards d’euros par an.

A lire aussi : RD Congo : l’exploitation minière détruite la ville de Kolwezi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *