Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

CAMEROUN: Rapatriement consenti de 342 réfugiés nigérians

1 min read
Sous la supervision de Paul Atanga Nji, Ministre de l'Administration territoriale camerounaise, 342 réfugiés nigérians ont été volontairement rapatrié dans leur pays d'origine.
Rapatriement consenti des réfugiés nigérians
Spread the love

Une première délégation a été reçue à la localité frontalière camerounaise d’Amchide dans la division du Mayo Sava, par le gouverneur exécutif de l’Etat de Borno au Nigéria, Babagana Umara Zulum. Il a exprimé sa profonde gratitude au Président Paul Biya et au peuple camerounais pour avoir accueilli les réfugiés pendant huit ans.

500 personnes de 113 familles étaient initialement programmées pour ce premier voyage mais certaines sont tombées malades. D’autres ont changé d’avis à la dernière minute et ont décidé de rester plus longtemps au Cameroun. 342 réfugiés issus de 100 familles effectueront donc finalement le voyage car les conventions internationales ne permettent pas le rapatriement des malades et stipulent que le rapatriement est volontaire.

M. Nji s’est assuré que des termes des conventions internationales tels qu’énoncés dans l’accord signé entre le Cameroun, le Nigéria et le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés sont respectés à la lettres.

M. Nji a remis des colis de secours du Président Paul Biya aux réfugiés, pour leur permettre de recommencer la vie chez eux.

Le processus de rapatriement se poursuivra jusqu’à ce que les 5000 réfugiés qui ont volontairement décidé de retourner dans leur pays soient ramenés chez eux.





Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *