Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

CAN 2023 : Début difficile pour le Cameroun, l’Algérie, l’Egypte, et le Nigéria

3 min read
Le Cameroun est dans le même groupe que le Sénégal et ne compte qu'un seul point contre la Guinée en Coupe d'Afrique des Nations sur un match nul (1-1).
CAN 2023 : Début difficile pour le Cameroun, l’Algérie, l’Egypte, et le Nigéria
Spread the love

Avec l’ouverture du score de Bayo, la Guinée a payé le prix de l’expulsion de Kamono avant la mi-temps sur un carton rouge. Malgré l’égalisation rapide de Frank Magri à la 51ème minute de la seconde période, les Camerounais n’ont pas réussi à prendre l’avantage avec leur équipe réduite à 10 joueurs.

Le manque de précision et de taux de réussite n’a pas gagné pour les coéquipiers de Zambo Anguissa. Il était impossible de renverser la situation avant le coup de sifflet final et d’aller chercher une première victoire du match.

Plus d’infos : Jeux Olympique Paris 2024 : la Russie dit « NON » à tout « boycott » de ses athlètes

L’Algérie ne s’impose pas face à l’Angola

Les Fennecs, qui ont dominé une grande partie du match, ont finalement été tenus en échec contre l’Angola dans la dernière demi-heure du match.

La frappe puissante de Bounedjah ouvre le score pour les Fennecs et le service de Belaili est superbe (1-0) à la 18e. Bounedjah a ensuite failli marquer à nouveau, avec une superbe contre-attaque à la 25e minute qui restera probablement comme le plus beau but du tournoi. Il a finalement été déclaré hors-jeu.

Au retour des vestiaires, les Fennecs ont été embourbés dans leur match face à l’Angola, se montrant bien moins efficaces face à leurs adversaires. Peu précis, moins engagés, ils ont permis aux adversaires du jour de prendre confiance et de multiplier les incursions dans les derniers mètres algériens.

Mabululu a écopé d’un penalty après que Bentaleb lui ait donné un coup de pied dans le mollet. Mabululu lui-même a rendu justice, permettant à l’Angola d’égaliser à la 38e minute.

Le score final était de 1-1. C’est un terrible début pour l’Algérie, qui espère certainement rebondir après une mauvaise performance à la CAN 2022, terminant dernière du groupe.

L’Egypte fait match nul contre le Mozambique

L’Égypte s’est retirée tôt et s’est retrouvée menée en seconde période. Mohamed Salah a transformé un penalty dans les arrêts de jeu avant que les Pharaons n’égalisent et évitent la défaite. Le Mozambique n’est pas loin d’un premier succès à la CAN et d’un exploit au Stade Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan.

C’est lors de cette prolongation que Mohamed Salah a marqué un penalty pour aider l’Égypte à faire match nul lors de son premier match.

Le Nigeria fait peur dès le départ

Le Nigeria a connu un début difficile lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 puisque les Super Eagles ont été tenus en échec par la Guinée équatoriale (1-1).

Victor Osimhen a marqué mais plusieurs occasions ont été ratées avant que la Guinée équatoriale n’égalise finalement. Après qu’Osimhen ait égalisé en première mi-temps, le gardien Jesus Owono a réalisé une série d’arrêts en seconde période pour contrecarrer le triple champion d’Afrique, le Nigeria.

Les Nigérians ont dominé le match dès le début, mais ont été surpris lorsque José Machín a servi Iban Salvador pour donner l’avantage à la Guinée équatoriale à la 36e minute. Osimhen a répondu une minute plus tard, en reprenant de la tête un centre dévié d’Ademola Lookman au deuxième poteau.

Ce résultat met l’équipe de José Peseiro sous pression avant le match de jeudi contre la Côte d’Ivoire, qui a battu la Guinée-Bissau 2-0 samedi.

Plus d’infos : Football : Kylian Mbappé en visite au Cameroun, pays natal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *