Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

CAN 2023 : La Côte d’Ivoire et le Nigeria qualifiés pour la finale

2 min read
En demi-finale, les Eléphants de Côte d'Ivoire ont battu les Léopards congolais 1-0 grâce à un but de Sébastien Haller. Le Nigeria s'est qualifié pour la finale de la Coupe d'Afrique des Nations pour la première fois depuis 2013 grâce à une victoire spectaculaire aux tirs au but contre l'Afrique du Sud.
CAN 2023 : La Côte d’Ivoire et le Nigeria qualifiés pour la finale
Spread the love

Extase, jubilation… l’émotion a atteint son paroxysme à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Ce mercredi 7 février, la Côte d’Ivoire, pays hôte de cette CAN, a battu la République démocratique du Congo 1-0 en demi-finale.

Plus d’infos : Football : Le Nigeria incapable de licencier son entraîneur pour manque d’argent

Abidjan est en fête après cette victoire. Les supporters ivoiriens célèbrent leur qualification pour la phase finale de la CAN dans chaque région du pays. Qualifier par coup de chance de la troisième place pour les huitièmes de finale, les Eléphants atteints la finale sous un suspens incroyable.

L’Afrique du Sud éliminé pour la phase finale par le Nigeria

Après une première mi-temps lente, les Super Eagles ont pris les devants lorsque William Troost-Ekong a converti un penalty après la chute de Victor Osimhen.

Les favoris pensaient avoir accru leur avance dans les derniers instants du temps réglementaire lorsqu’Osimhen marquait le deuxième but, mais un contrôle du VAR a d’abord refusé son but, mais a également vu Alhassan Yusuf virer de bord sur Percy Tow dans la surface de réparation commettant une faute attribué à l’Afrique du Sud. Un penalty pour l’Afrique du Sud, qui est converti en but. L’Afrique du Sud et le Nigeria revient au même score 1-1.

Teboho Mokoena a égalisé avant que Khuliso Mudau ne rate une occasion en or de remporter le match pour les Bafana Bafana dans les dernières secondes. Le match est entré en prolongation et les deux équipes ont eu de bonnes occasions.

Après que Nwabali ait sauvé deux tirs au but, le Nigeria a scellé la victoire 4-2 aux tirs au but. La performance exceptionnelle du Nigeria lors de la Coupe d’Afrique des Nations a aidé les Super Eagles à atteindre la finale et tentera de remporter un autre trophée de la Coupe d’Afrique des Nations.

Une course très attendue aura lieu dimanche 11 février pour sacrer le Champion de la CAN. La Côte d’Ivoire affrontera les Super Eagles du Nigeria, qui ont éliminé l’Afrique du Sud.

Plus d’infos : Jeux Olympique Paris 2024 : la Russie dit « NON » à tout « boycott » de ses athlètes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *