Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

CAN 2023 : le parcours de la Côte d’Ivoire de l’humiliation au sacre champion d’Afrique

3 min read
La Côte d'Ivoire se classe parmi les meilleurs du football africain. Les Éléphants ont battu le Nigeria 1-2 dimanche pour remporter le 34e Championnat de la CAN.
CAN 2023 : le parcours de la Côte d'Ivoire de l'humiliation au sacre champion d’Afrique
Spread the love

Les Éléphants et les Super Eagles se sont affrontés en finale de la CAN ce dimanche 11 février, les deux équipes tentant d’ajouter une étoile supplémentaire à leur maillot. Malheureusement, le Nigeria a été renversé par la Côte d’Ivoire.

La remonte des éléphants

Lors de ce dernier match, le capitaine nigérian William Troost-Ekong a marqué sur corner à la 38e minute, mais l’enthousiasme des supporters nigérians s’est rapidement estompé lorsque la Côte d’Ivoire a marqué deux buts.

Plus d’infos : CAN 2023 : La RD Congo en larme, l’Afrique du Sud décroche la médaille bronze de la 3e place

L’équipe nigériane, qui avait pris l’avantage en début de match, a été poursuivie et dépassée par la Côte d’Ivoire. En fait, Frank Kessie a égalisé pour les éléphants à la 62e minutes et Sébastien Haller a marqué à la 81e minute pour aider les Éléphants à battre leur rival Nigeria 2-1 et à remporter le titre de champion du tournoi.

Sam Ayeni, supporter nigérian dévoile ses émotions : « Je ne suis pas heureux. Et la raison pour laquelle je ne suis pas heureux est évidente. Nous venons de perdre la finale de la CAN contre la Côte d’Ivoire, alors que les attentes étaient très élevées. Les Nigérians étaient des millions à soutenir les Super Eagles parce qu’ils s’étaient extrêmement bien débrouillés avant cette finale. Mais au moment le plus important, les Super Eagles n’ont pas réussi à s’envoler ».

Il s’agit d’un sacre presque inédit tant le parcours du pays hôte vers la compétition n’a pas été de tout repos. En phase de poules, les Ivoiriens ne sont plus maîtres de leur destin.

L’inimaginable exploit du coach ivoirien

L’entraîneur intérimaire de la Côte d’Ivoire, Emerse Fae exprime ses émotions « C’est plus qu’un conte de fées, franchement, je n’arrive toujours pas à croire que nous l’avons fait. Quand je pense à tout ce qu’on a vécu pendant la compétition, les moments difficiles, les moments où on était menés et où on est revenus à la dernière minute, c’est extraordinaire, c’est une chance énorme. Nous sommes des miraculés, nous sommes allés chercher la coupe, parce que nous n’avons pas baissé les bras, parce que nous nous sommes battus jusqu’au bout, et nous avons montré que nous étions des hommes, que nous savions rebondir dans les moments difficiles. »

Parmi les défaites, ils ont été battus 0-4 par la Guinée équatoriale. Désormais, c’est simple puisque les Eléphants viennent de décrocher la troisième étoile continentale historique chez eux.

Il s’agit du troisième titre de la Côte d’Ivoire après deux victoires aux tirs au but en 1992 et 2015. La nuit de dimanche à lundi en Côte d’Ivoire a été remplie de trompettes, de drapeaux agités au vent et d’autres acclamations après la victoire des Éléphants en finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football contre le Nigeria.

Le Nigeria finit deuxième de la CAN et l’Afrique du Sud remporte la médaille de bronze à la troisième place.

Plus d’infos : Brésil : le joueur Neymar dépasse le nombre de buts du Roi Pelé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *