Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

CAN 2025 : la Guinée, pays hôte, échoue pour l’organisation de la compétition

2 min read
L’annulation de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de football par la Guinée déclarée par la Confédération africaine de football est toujours sur toutes les lèvres dans la population au sein du pays.
L’annulation de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de football par la Guinée
Spread the love

La réponse du gouvernement de transition toujours entendu sur le sujet, alors que les citoyens ont déjà évoqué les diverses causes en commentaire. Par ailleurs, les réactions se rattachent à chaque personne.

A lire aussi : Football : l’Afrique organise la coupe du monde 2030

Le manque d’infrastructure

Babadi Bangoura, citoyen guinéen, déclare : « En fait, le retrait de la CAN 2025 à la Guinée n’est pas une surprise, parce que vu l’écart le temps qu’on a, 2025 c’est proche, et puis les infrastructures à réaliser… En fait notre pays ne peut pas réaliser ces infrastructures en ce petit temps. Donc 2025, c’est proche et puis, ce n’était pas du tout facile pour notre pays. »

Toutefois, ces compatriotes ne se sont pas encore bronché sur le sujet. Sekou Fofana souffre depuis l’annonce de la décision de la CAF (Confédération Africaine de Football). A ce propos, le jeune guinéen détaille : « Ça me fait mal, vraiment ça me fait mal. Ça me (rend) triste aussi, parce que tout le monde sait que la CAN, si un pays parvient à organiser une CAN, ce que ça rapporte, l’emploi, tout le monde voit ça dans les autres pays. Mais chez nous c’est le contraire ».

Fodé Moussa Soumah a regretté l’échec de cette opportunité qui pouvait être une occasionne  vitrine pour le pays.

De plus, il rajoute : « Pour moi, c’est vraiment une déception, déception parce que nous savons que le régime précédent avait fourni assez d’efforts et le régime actuel aussi était en train de mettre tout en œuvre pour pouvoir organiser cette CAN. C’était une grande opportunité pour la Guinée, enfin, d’organiser pour la première fois une grande compétition de ce genre, ça allait apporter beaucoup à la Guinée en termes de visibilité et en terme économique. »

Les nouveaux candidats

La CAF a lancé la compétition pour remplacer la Guinée comme nation hôte de la 35e CAN. Le dirigeant président a promis une procédure équitable et cohérente au cours de la réunion à Alger samedi. Au total, 10 pays sont des candidats potentiels pour cette organisation de la CAN de la 35e l’édition.

A lire aussi : ONU : l’Afrique au cœur des sports du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *