Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

CANADA : Le corps d’un jeune étudiant camerounais retrouvé dans la rivière Saint-Charles

4 min read
Mercredi, les plongeurs de la Sûreté du Québec ont repêché le corps d'un jeune homme dans la rivière Saint-Charles, au Québec. Son identification révèle qu’il s’agit du jeune étudiant camerounais Kevin Timneu Fezeu, qui a été emporté par le courant quatre jours plus tôt.
Spread the love

Dimanche, la promenade de jeunes étudiants de l’Université Laval, sur le pont de la rivière Saint-Charles, qui relie les secteurs Duberger et Les Saules, a tourné au drame, lorsque Christelle Marielle Kouassi est tombée dans la rivière. Son ami Kevin Timneu Fezeu, âgé de 29 ans, a plongé à sa suite pour la secourir mais a aussi été emporté par le courant dont le débit était particulièrement fort. Ce jour, le débit de la rivière était six fois plus élevé qu’à l’habitude. Raison pour laquelle, un événement qui devait s’y tenir, ce jour a été annulé.

Découverte d’un corps quatre jours plus tard

Après quatre jours de recherche intense, un corps a été retrouvé à quelques centaines de mètres du pont situé près des boulevards Neuvialle et Père-Lelièvre.  « Ce sont les plongeurs de la Sûreté du Québec (SQ) qui ont retrouvé le corps qui se trouvait sous l’eau », a expliqué David Pelletier, du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ).

Après identification de la dépouille retrouvée, le Bureau du coroner a confirmé qu’il s’agit de Kevin Timneu Fezeu et qu’une investigation sera réalisée pour en savoir plus sur les causes et circonstances du décès.

« Lors d’une investigation, le coroner devient temporairement responsable du corps de la personne décédée, détermine son identité, peut ordonner une autopsie, des analyses toxicologiques ou toute autre expertise jugée nécessaire. Il remet ensuite le corps à la famille », a éclairci le porte-parole Jake Lamotta Granato.

Si c’était à refaire, il le referait

Depuis l’annonce du drame, les amis du défunt présents au Canada étaient complètement consternés et souhaitaient qu’il soit retrouvé vivant.

« Notre espoir était qu’on puisse le retrouver vivant. Maintenant, ça va nous permettre de faire le deuil en toute sérénité », a affirmé Samuel Éric Kamgang, un proche de la victime.

Selon les amis du disparu, il n’avait pas de bonne capacité à la nage, ce qui ne l’a pas empêché de se jeter à l’eau pour secourir son amie, au péril de sa propre vie.

« Il était là pour son amie dimanche et je pense que si c’était à refaire, il referait la même chose », a affirmé Raoul.

« Il est très sociable. Il s’approche facilement des autres. Il disait que j’étais sa maman au Canada. Je ne vis pas aux résidences, donc je partais de chez moi en auto, j’allais à l’université lui porter à manger ou quoi que ce soit. C’est vraiment difficile parce que je n’ai pas pu lui parler avant tout ça. J’avais toujours espoir qu’on puisse le retrouver accroché, peut-être à un arbre ou à une racine, avec le souffle encore, qu’il nous dise au moins ce qu’il a vécu avant de s’en aller. C’est très difficile. Je ne veux même pas imaginer la douleur de la famille qui a tout investi dans son projet parce que venir étudier au Canada n’est pas facile, c’est 22 000 $ par année, donc imaginez tout ce que les parents ont dû dépenser pour qu’il arrive ici. Il avait plein de projets, il expliquait comment il devait soutenir sa famille en retour. Il nous laisse vraiment bouche bée […] Il est mort en héros et c’est vraiment sa personnalité. » a raconté Solange Ngambou, une proche du défunt.

D’après les témoignages des amis de Kevin Timneu Fezeu, il était pharmacien de profession au Cameroun et devait fêter ses 29 ans lundi dernier, le jour suivant l’incident. Il était étudiant à l’Université Laval depuis près d’un an en gestion des entreprises et sciences de l’administration et avait de nombreux projets. C’était un jeune homme très sociable, toujours prêt à venir en aide.

Jusqu’à présent, son amie Christelle Marielle Kouassi est portée introuvable.

Lire Aussi CANADA: Indignée par les circonstances du décès subit de leur « sœur », la communauté camerounaise du Canada appelle à la mobilisation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *