Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Canada : les conducteurs de poids lourds bloquent toujours Ottawa pour s’opposer à la vaccination

2 min read
Ambiance incessante de klaxons de camion, activités commerciales bloquées, et même des odeurs entêtantes de gasoil dans l’atmosphère, c’est ceux à quoi la population du centre-ville d’Ottawa est confrontée ces derniers jours. Débuter le 28 janvier, où plusieurs centaines de manifestants et de conducteurs de poids lourd ont effectué leur apparition dans la capitale canadienne. Protestant contre les mesures sanitaires avec des drapeaux du Canada et aussi certains symboles nazis.
Ambiance incessante de klaxons de camion, activités commerciales bloquées, et même des odeurs entêtantes de gasoil dans l’atmosphère, c’est ceux à quoi la population du centre-ville d’Ottawa est confrontée ces derniers jours
Spread the love

La lutte contre l’obligation vaccinale des camionneurs

Dans le mouvement d’opposition, plusieurs chauffeurs de poids lourds ont dû lâcher le combat et se sont retourné chez eux. A l’inverse des milliers d’autre camionneurs ont pris la relève et continuent de se déambuler au sein des rues du centre-ville d’Ottawa, depuis quatre jours qu’ils ont débarqué dans la zone. Pour exprimer leur mécontentement face à la mesure sanitaire, plusieurs camions demeurent stationnés sur les grands axes provoquant le blocage de la circulation et surtout le barrage du pont.

Au début, « le convoi de la liberté » parti de la Colombie-Britannique dans l’ouest du pays, se constituait de quelques centaines de conducteurs de poids lourds qui protestaient pour la levée de l’obligation vaccinale des camionneurs qui se retournent du canada. Une décision qui a pris effet depuis le 15 janvier, les camionneurs sont confrontés à la vérification d’une preuve de leurs trois doses de vaccin. Une situation qui persiste jusqu’au 22 janvier quand ils partent décharger ou pour récupérer des marchandises aux Etats-Unis.

Une manifestation qui profite à d’autres sujets

Dans la foulée, la revendication a changé. En effet, le principal regroupement des conducteurs de poids lourds renoncent en se dissociant de l’initiative dont le mouvement des camionneurs s’est agrandi. De ce fait, des citoyens mécontents se sont rajoutés à la manifestation de départ pour revendiquer l’annulation de toutes les mesures sanitaires, inclut le port des masques, et même imposer le départ du Premier ministre Justin Trudeau.

Dans cette allure, un ensemble de manifestants a élaboré un document aux traits juridique afin d’obtenir la démission du gouvernement, de même que des députés élus en octobre. Une mesure prise et qui révoquait le remplacement de ces derniers par les sénateurs non élus et aussi du gouverneure générale représenté par la reine d’Angleterre.

Un mouvement qui proclame « la liberté »

Des milliers de manifestants protestent pour diverse cause et raison à Ottawa. Par ailleurs, cette manifestation, qui dévoile les réalités du pays, met en vogue certaines valeurs clé telles que : la liberté, la défense des droits humains, et en grande partie la très lassitude à l’égard des mesures sanitaires. C’est le message lancé par un sympathisant du mouvement en ces termes : « Arrêtez d’obliger les gens, s’ils ne veulent pas se faire vacciner, arrêtez les passes sanitaires, tout cela n’a aucun rapport, n’a aucun sens. On est un pays libre, qu’on puisse vivre librement. »

A lire aussi : Accord de 500M de Dollars entre le Maroc et IAI pour des Systèmes de Défense Antimissile

A lire aussi : RDC : La garde républicaine présente dans les rues de Kinshasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *