Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Cap-Vert : interception de plus de 5 tonnes de cocaïne à bord d’un bateau de pêche

2 min read
La police capverdienne a déclaré mercredi soir avoir saisi avec la collaboration d’agent américain plus de 5 tonnes de cocaïne en mer au bord d’un bateau de pêche. Un bateau en provenance du Brésil, de même que l’interpellation de 5 passagers Brésiliens et 2 passagers Monténégrins.
La police capverdienne a déclaré mercredi soir avoir saisi avec la collaboration d’agent américain plus de 5 tonnes de cocaïne en mer au bord d’un bateau de pêche.
Spread the love

Cette opération constitue les plus importantes saisies de drogues réalisées par les forces armées de cette île lusophone de l’Atlantique aux larges des côtes africaines. En effet, en janvier 2019, 9 570 kg de cocaïne avaient été découverts au sein du port de la capitale de Praia. De la cocaïne à bord d’un bâtiment battant pavillon panaméen venant d’Amérique du Sud et dont la destination est le Maroc avec un équipage russe.

A lire aussi : Tunisie : Kais Saied lutte contre les spéculateurs alimentaires en cette période de crise

Le Cap-Vert une passerelle favorable au commerce illégal

Les côtes ouest-africaines sont connues pour être une avantageuse voie de transit de la cocaïne venant de l’Amérique latine à destination de l’Europe. En effet, le Cap-Vert a une vulnérabilité en raison de sa géographie et de l’étendue des eaux à inspecter avec des moyens limités. Pour cette opération, ce sont 5 668 kg de cocaïne qui ont été saisies en mer.

Le directeur de la police judiciaire capverdienne, Ricardo Gonçalves a annoncé devant les journalistes, mercredi soir : « L’opération a eu lieu le 1 avril, après une approche en haute mer sur des soupçons de trafic international de drogue. Sous la juridiction des autorités capverdiennes, la police des Etats-Unis et du Cap-Vert a embarqué, inspecté le bateau de pêche et procédé à la saisie de 5 668 kg de cocaïne. »

En dehors des services capverdiens, l’opération a fait intervenir les services américains de lutte contre la drogue, la Marine américaine, la police fédérale brésilienne de même le National Crime Agency du Royaume-Uni, a-t-il ajouté.

A lire aussi : Mali : suspension des allocations de logements sociaux en raison de la corruption

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *