Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Cap-Vert : la protection de tortures caouannes

1 min read
En cette année, le Cap-Vert pourrait devenir le plus grand site de ponte de torture au monde. En effet, dans l’archipel l’année dernière, il y a été retrouvé plus de 200 000 nids de tortures caouannes. Un nombre de nids avoisinant 60 % sur une seule plage de l’île de Boavista. Une île qui possède son propre projet de sauvegarde.
En cette année, le Cap-Vert pourrait devenir le plus grand site de ponte de torture au monde. En effet, dans l’archipel l’année dernière, il y a été retrouvé plus de 200 000 nids de tortures caouannes.
Spread the love

Pour Pedro Diaz, biologiste et fondateur de l’organisation Bios.C.V, il annonce : « L’année dernière, en 2021, nous avons trouvé 155 000 nids ici à Boavista. Nous pensons que le Cap-Vert pourrait finir par avoir la plus grande population de tortures caouanes du monde. »

La torture caouanne n’est commune que de nom. Elle fait partie des classes d’espèce protégée en voie de disparition. Pendant des années, cette tortue est intensément chassée en raison de la richesse de sa chair et de ses œufs.

Pedro Diaz, ajoute : « Traditionnellement, la torture était une ressource alimentaire pour les habitants du Cap-Vert. Au cours des 20 dernières années, cela à beaucoup changé, il y a également une plus grande sensibilisation à l’environnement, en particulier chez les jeunes, et nous avons montré que leur existence est bonne pour le tourisme au Cap-Vert. »

Par ailleurs, les tortures sont légalement protégées  au Cap-Vert peu importe leur nature. Pour cela, un programme de formation à la sauvegarde des tortures emploie une trentaine de résidents et accueille 26 volontaires, principalement des étudiants, qui proviennent de plusieurs pays européens.

A lire aussi : Le cyclone Ana inonde complètement Madagascar, le Malawi et le Mozambique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *