Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Centrafrique : la suspension de la mission de formation des FACA par l’UE

2 min read
Au Centrafrique, la mission de formation de l’Union européenne auprès des forces armées centrafricaines (FACA) ne sera relancée que sous conditions en ce qui concerne ses activités.
Au Centrafrique, la mission de formation de l’Union européenne auprès des forces armées centrafricaines (FACA) ne sera relancée que sous conditions en ce qui concerne ses activités.
Spread the love

Le Directeur, général de l’état-major de l’UE, Hervé Bléjean a déclaré jeudi ses modalités, l’une d’elle, que les soldats de la FACA arrête d’être employés par les paramilitaires de la société russe de sécurité Wagner.

De même, dans son annonce, Hervé Bléjean évoque : « L’Union européenne ne peut plus se permettre de former des unités qui sont ensuite employées par Wagner avec toutes les allégations possibles qui circulent. C’est la réputation et la défense des valeurs européennes qui sont en jeu.[…]Nos conditions sont très simples. La première condition est d’avoir la garantie que les unités que nous formons ne sont pas employées par Wagner, mais sont employée dans le cadre souverain de l’emploi des forces armées nationales. C’est la première de nos conditions. La deuxième des conditions est d’avoir un plan de défense nationale cohérent et durable. »

Par ailleurs, la mission de formation de l’UE avait été stoppée temporairement dont la raison porte sur le contrôle des mercenaires russes sur la FACA. En effet, des centaines de paramilitaires et de soldats centrafricains et rebelles ont entre autres été tenu responsables de violation des droits de l’homme par les Nations Unis.

A lire aussi : Le Burkina Faso dans les griffes de l’Union Africaine suite au coup d’état

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *